En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Française d'Eoliennes renforce sa position sur le marché de l'éolien français

De plus en plus structuré le marché de l'éolien continue sa progression et les entreprises du secteur sont très actives à l'instar de La Française d'Eoliennes. L'État semble lui aussi ambitieux même s'il peine à suivre le rythme des professionnels.

Energie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
La société de production d'électricité spécialisée dans l'énergie éolienne, la Française d'Éoliennes a annoncé dernièrement le rachat de la filiale française de la société allemande Umweltkontor AG. Elle récupère donc un portefeuille de projets éoliens français de 206 MW : 10 MW en construction, 62 MW en instruction de permis de construire et 134 MW en développement. Pour la société, cette acquisition n'impacte pas la structure financière de la Française d'Eoliennes et vient idéalement compléter son portefeuille de projets développés en propre et renforcer sa position de premier exploitant de parcs éoliens dans les régions Poitou-Charentes et Champagne-Ardenne. Au 30 juin 2006, la Française d'Eoliennes exploitait 49 MW de puissance éolienne sur les 920 MW installés aujourd'hui en France et travaille actuellement à la mise en œuvre de 66 MW supplémentaires.
La Française d'Éoliennes est l'un des 2000 producteurs autonomes d'électricité français. Créée en 2001 dans le cadre du développement des énergies renouvelables, elle développe des parcs éoliens en France métropolitaine mais également dans les DOM-TOM à travers sa filiale La Française des Alizés. Elle a d'ailleurs développé un système particulier pour sécuriser l'installation d'éoliennes dans les régions cycloniques. Cette technologie brevetée est une éolienne articulée qui, en cas d'alerte aux cyclones, peut se replier au niveau du sol grâce à un vérin hydraulique. Dans cette position de sécurité, la machine peut résister à des vents moyens de 250 km/h soit des ouragans de catégorie 4.

Le développement de la Française d'Éoliennes est à l'image du marché éolien français qui a indubitablement décollé en 2005. Selon la dernière enquête du ministère délégué à l'industrie, la capacité d'éolienne installée a doublé en un an pour atteindre un total cumulé de 760 MW à la fin de l'année dernière. Entre le 1er février 2005 et le 1er février 2006, 202 permis de construire ont été délivrés, représentant une puissance de 1.230 MW. De nouveaux parcs sont inaugurés régulièrement à l'image de L'Espinassière en Pays-de-la-Loire en septembre dernier. Géré par La compagnie du vent, ce parc se compose de 9 éoliennes pour une puissance totale de 18 MW.
Toute cette effervescence autour de l'éolien est le résultat de la politique encourageante menée par l'Union Européenne à travers la Directive SER, déclinée en France par l'objectif d'atteindre en 2010 une consommation d'électricité d'origine renouvelable égale à 21% de toute l'électricité consommée. Le ministère de l'industrie mise pour cela sur l'installation de 3.300 MW éoliens entre les années 2003 et 2008. Mais il semblerait que les professionnels de l'éolien en attendent beaucoup plus. Dans une interview récemment accordée à Actu-environnement.com, Jean-Yves Grandidier, président de l'association France Énergie Éolienne s'inquiète de la lenteur de l'État à délivrer les permis de construire. Selon lui, compte tenu du délai d'environ 2 ans entre l'obtention d'un permis purgé de recours et la mise en service industrielle, seuls des permis obtenus durant l'année 2006 pourront contribuer à augmenter le nombre d'installation d'ici fin 2008. Avec un taux de recours de 30%, il faudrait que 1.400 MW de permis soient délivrés cette année et même 1.700 pour rattraper le retard pris à fin 2005 !!
Pourtant l'État est ambitieux puisqu'il a fixé dernièrement à travers l'arrêté PPI (Programmation Pluriannuelle des Investissements), des objectifs pour l'éolien en forte hausse par rapport à l'arrêté précédent. Il prévoit d'installer 14.500 MW d'ici à fin 2010, c'est-à-dire 6.000 MW de plus que les prévisions de 2002. Pour Jean-Yves Grandidier, cet arrêté satisfait la profession mais impose de changer le rythme de délivrance des permis.

Réactions12 réactions à cet article

 
Nous n'acceptons que des avis positifs

Un avis négatif, concernant l'installation des éoliennes industrielles sera systématiquement supprimé de ce forum. Vive la démocratie.

Anonyme | 13 octobre 2006 à 17h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Etrange réaction que la votre

Bonjour,

Vous êtes contre l'éolien, nous l'avons bien compris... de là à crier au loup en parlant de suppression systématique me parait bien exagéré d'autant que nous n'avons jamais effacé l'une de vos nombreuses contributions au Forum, bien que nous ne partagions pas forcément votre position.

Bien à vous

David Ascher - modérateur

Ascher David | 13 octobre 2006 à 17h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Parc éolien industriel en zone d'habitation

Non aux nuisances sonores importantes dans un rayon de 2 Km voire d’avantages en fonction de la direction du vent.

Non à la prolifération visuelle, à la destruction de nos paysages.

Non à la pollution indirecte (émission de gaz par les centrales d’appoint destinées à stabiliser la production d’énergie).

Non aux accidents.

Non à la prolifération des éoliennes en zone d’habitat. Les éoliennes devraient être placées en mer ou en zone non habitée.

Anonyme | 13 octobre 2006 à 18h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Parc éolien industriel en zone d'habitation

Re bonjour

Et c'est vous qui parliez de démocratie ???

À méditer.

David Ascher

Ascher David | 13 octobre 2006 à 18h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Parc éolien industriel en zone d'habitation

Excusez moi.
J'ai du appuyer sur le bouton vérifier l'aspect au lieu de poster le message.
Evidemment dans ce cas, il est normal que mon message n'apparaisse pas.
Vous pouvez évidemment supprimer mon petit mot de colère, il na pas sa place ici.
Je vous renouvelle mes excuses.
Eric Choppinet

Anonyme | 13 octobre 2006 à 18h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Le vent tourne

'L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle.'

Henri Bergson

Jean-Baptiste | 15 octobre 2006 à 18h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Pollution ?

Je suis toujours étonné de ces gens qui sont contre les centrales atomiques et aussi contre les éoliennes. Comme je suppose qu'ils sont contre de nouvelles centrales au fuel, il ne leur reste donc qu'à supprimer toute consommation d'électricité et à ne plus rien acheter consommant de l'électricité. D'ailleurs ils ne devraient pas écrire dans ce site puisqu'il leur faut un ordinateur qui ne marche pas à l'air du temps. Soyons un peu sérieux! On peut réduire sa consommation (j'ai gagné environ 10% par divers moyens) mais pas supprimer la consommation d'électricité. Pour les avantages qu'elle apporte, il faut accepter des petites contraintes. 10 éoliennes ont été construites à quelques kilomètres de chez moi. Je suis allé écouter le bruit. Ceux qui parlent de pollution sonore n'ont certainement pas fait cette démarche. Par grand vent, impossible d'entendre l'éolienne à moins de 100mètres au travers du vent et de 300 mètres en aval du vent. Et encore en cherchant à les entendre! Quant à la pollution visuelle, on tombe dans le franchement ridicule. J'ai fait une photo où l'on peut voir en même temps une éolienne et un horrible poteau électrique là depuis 40 ans. La différence de pollution visuelle est flagrante. Les parisiens en 1900 parlaient aussi de pollution visuelle pour la Tour Eiffel. On sait la suite...
Si nous voulons dans quelques dizaines d'années utiliser de l'électricité-quelques heures par jour comme dans de nombreux pays du monde- il faut des éoliennes et des centrales à biogaz ou prendre le risque , faible mais très grave, de la pollution par accident atomique.

Marc Vauld | 19 octobre 2006 à 13h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Parc éolien industriel en zone d'habitation

et oui à quoi ?

êtes vous déjà allé au pied d'une éolienne pour entendre le bruit qu'elle fait ?
Une éolienne ne détruit pas plus le paysage qu'une antenne de transmission de téléphone portable ou que les immeubles sociaux délabrés en périphérie des villes, c'est tout à fait subjectif
la pollution indirecte ? elle serait supérieure sans les éoliennes car l'énergie produite par les turbines ne l'est pas par les centrales à charbon...
quels accidents ? aucun accident n'a été relevé...
en zone d'habitat ? alors c'est logique d'aller polluer chez les autres pour avoir son petit confort chez soi... surtout en france où les zones non habitées sont particulièrement rares (même si certaines régions ont une très faible densité de population, l'habitat est alors plus disséminé et il reste impossible d'implanter des machines à un endroit caché de tous...)

nomis | 19 octobre 2006 à 20h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Pollution ?

je suis d'accord !
il faut faire des choix, soit on retourne à l'ere anté-industrielle soit on assume notre boulimie énergétique !
Quelle énergie utiliser est un choix de société profond qui n'est pas laissé à la population qui s'oppose donc logiquement à tout nouveau projet !!!

nomis | 19 octobre 2006 à 20h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Etrange réaction que la votre

merci de laisser les gens s'exprimer même lorsqu'ils ont tort

nomis | 19 octobre 2006 à 20h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Publication des comptes et le parc de Saint Crépin

Je viens d'interroger Infogreffe, La Francaise d'éoliennes" ne publie pas ses comptes, pourquoi ?
Le parc de Saint Crépin en Charente Maritime est-il bénéficiaire ? Ce serait très surprenant vu la situation des parcs éoliens vendéens : la Régie d'électricité de Vendée (un EPIC ou établissement public à caractère industriel et commercial) propriétaire de 3 éoliennes à Bouin (le parc emblématique de la Vendée) ,en 2005, n'équilibre pas ses comptes malgré des produits exceptionnels (pénélités, dédits, dégrèvements d'impots)...

Maraisbreton | 04 mars 2007 à 21h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Le vent tourne

Je voudrais savoir s'il n'y a pas de vent pour faire tourner un eolien qu'est ce qu'on fait. Deuxiemement,j'ai une maison de 5 chambres a coucher une salle familiale,cuisine,4 salles de bains, garage, et je voulais installer air conditionner central. Combien de MW que j'ai besoin et le prix total de . la maison est en Haiti. merci

Thomas Deka

citideka2020@hotmail.com | 27 août 2010 à 02h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager