En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le futur centre de traitement des déchets ISSEANE sera géré par le groupement TIRU-SITA

Prévu pour 2007, le futur centre de traitement des déchets d'Issy-les-Moulineaux dénommé ISSEANE sera exploité par le groupement TIRU-SITA. Le marché a été signé pour une durée de 13 ans pour un montant d'environ 250 M€HT.

Déchets  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
C'est un projet colossal qui est en train de prendre place près de l'ancien incinérateur d'Issy-les-Moulineaux. Baptisée ISSEANE par ces futurs bénéficiaires, la nouvelle usine de traitement de déchet pourra prendre en charge les déchets de 20 communes et 3 arrondissements de Paris représentant près d'1,3 millions d'habitants. Une partie de l'installation sera consacrée à la préparation des déchets recyclables issus de la collecte sélective (tri et conditionnement) soit 15.000 tonnes annuelles d'emballages multi-matériaux et des 30.000 tonnes annuelles d'objets encombrants. Les 460.000 tonnes d'ordures ménagères résiduelles produites chaque année seront quant à elles incinérées. Une partie de la vapeur issue de cette combustion entraînera un groupe turbo-alternateur de 50 mégawatts électriques qui servira aux besoins du centre. L'excédent de vapeur sera livré au réseau de chauffage urbain pour l'alimentation de son réseau de chaleur et représentera l'équivalent des besoins en chauffage de 79.000 logements.

Outre ses capacités de traitement, ce nouveau centre impressionne par sa conception architecturale. Effacées les hautes cheminées rejetant des panaches de fumée blanche! Pour ce centre de traitement de déchets, le maître d'ouvrage SYCTOM a opté pour l'intégration paysagère même si dans ce cas-là il s'agit d'une intégration en zone urbaine déjà très industrialisée. De l'extérieur, le bâtiment ne dépassera pas les 21 mètres de hauteur. Les concepteurs ont opté pour l'enfouissement d'une partie du bâtiment à 31 mètres de profondeur. Cette partie accueillera les installations volumineuses et bruyantes comme les fours ou le turbo-alternateur. En surface, on ne verra que les bureaux avec leur toiture végétalisée et des espaces boisés. Le traitement des fumées prévu devrait garantir des rejets atmosphériques de 50 % en deçà des seuils définis par la réglementation européenne.
Son positionnement en bord de Seine permettra au centre d'accueillir des déchets et d'évacuer les mâchefers par voie d'eau.

Ce projet remplacera à terme l'ancien incinérateur fermé depuis le 22 février dernier et reconverti provisoirement en centre de transfert de déchet. Les travaux d'ISSEANE ont débuté en juillet 2003 et dureront jusqu'en décembre 2007. En septembre dernier, le SYCTOM a décidé de confier l'exploitation du site au groupement TIRU (EDF)-SITA (SUEZ). Le marché a été signé pour une durée de 13 ans pour un montant d'environ 250 M€HT. L'offre du groupement et notamment le statut du personnel de l'unité de valorisation énergétique permettra d'optimiser la reprise des personnels de l'ancienne usine d'incinération d'Issy-les-Moulineaux. Le centre ISSEANE devrait être mis en service en décembre 2007 au plus tard. Il sera exploité pendant 40 ans.

Réactions3 réactions à cet article

 
demande de renseignement

bonjour, nous sommes des jeunes algerien, et nous avons decidez de crée une entreprise de recyclage , et pour cela nous demandons cher hnnorable messieurs de nous envoyer des documentation sur la composition et le mode de travaille d'une entreprise de recyclage.
dans l'attente d'une réponce veuillez agrées l'expréssion de nos sentiments les plus distiguées.

Anonyme | 21 octobre 2006 à 03h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
demande de renseignement

bonjour, nous sommes des jeunes algerien, et nous avons decidez de crée une entreprise de recyclage , et pour cela nous demandons cher hnnorable messieurs de nous envoyer des documentation sur la composition et le mode de travaille d'une entreprise de recyclage.
dans l'attente d'une réponce veuillez agrées l'expréssion de nos sentiments les plus distiguées.

Anonyme | 21 octobre 2006 à 03h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Demande de contact

Bonjour,

Pourriez-vous svp me fournir un contact chez Sytcom maîtrise d'oeuvre?

Merci beaucoup. Cordialement

Anonyme | 15 juin 2007 à 22h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager