En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Mondial de l'Auto : 3 véhicules sur 5 avaient une étiquette conforme à l'obligation réglementaire

Au Mondial de l'Automobile de Paris, 62 % des véhicules étaient en conformité avec l'obligation d'affichage d'une étiquette énergie/CO2. Alors que PSA fait un sans faute, Volkswagen et les véhicules de luxe figurent parmi les plus mauvais élèves.

Transport  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
En application de la directive européenne du 13 décembre 1999, une étiquette énergie/CO2 est désormais obligatoire en France pour les véhicules particuliers neufs exposés dans les lieux de vente. Ainsi, depuis le 10 mai, toutes ces voitures doivent présenter une étiquette renseignant sur leurs émissions de CO2 afin de sensibiliser le consommateur et l'inciter à choisir des véhicules moins polluants. Sur le modèle des étiquettes-énergie des appareils électroménagers, un code couleur a été attribué à des fourchettes d'émissions. La classe A, verte foncée, fait référence à des émissions inférieures à 100gCO2/km et correspond à la meilleure note de l'échelle de classement. En revanche, un véhicule qui émet plus de 250g de CO2/km est classé G et référencée en rouge.

Mais globalement, selon une enquête* commanditée par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), au Mondial de l'automobile 2006, cette obligation n'est pas encore totalement respectée. L'étiquette n'est en effet présente que sur 62 % de l'ensemble des véhicules.

Parmi les plus mauvais élèves citons notamment Volkswagen dont aucun véhicule n'affichait d'étiquettes. Le constructeur PSA fait en revanche un sans faute. La totalité des modèles exposés et destinés à la vente a un affichage consommation/CO2 en conformité avec la réglementation.

Globalement, si 12 % des véhicules exposés – tous constructeurs confondus — ne comportaient aucun étiquetage, seules 30 % des voitures de luxe, 47 % des monospaces et 55 % des coupés sport affichaient l'étiquette. Sachant qu'il s'agit des véhicules les plus polluants, on imagine à priori qu'il ne s'agissait pas d'une regrettable omission !

Enfin, 26 % des véhicules ont présenté une information sur la consommation de carburant et le CO2, mais sous un format qui leur est propre. Mercedes diffuse l'information de manière visible mais a choisi son propre modèle d'étiquette tandis que Fiat et Renault n'apportent pas d'information directement visible, avec ou sans étiquette conforme.



*L'enquête a été réalisée les 6, 7 et 8 octobre 2006 par EFFIA pour l'ADEME. L'observation a porté sur 541 véhicules particuliers et 4X4 destinés à la vente dans les halls 1, 3, 4 et 5/2 du salon.

Réactions4 réactions à cet article

 
Etiquettes Energie/CO2

Bonjour,
En tant que Actu-environnement, pourquoi ne publiez-vous pas une liste des véhicules les plus vendus avec leur étiquette énergie/CO2? Dans la même démarche, quelques véhicules extrèmes, du moins au plus gourmand et polluant, pour se faire une idée?
Ceci sans idée de publicité, bien sûr.
NYV.

NYV. | 19 octobre 2006 à 09h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Etiquettes Energie/CO2

Il faut aller sur l'étude "carlabelling" de l'ADEME qui recense tous les véhicules et leurs émissions de CO2 (mais vous n'y retrouverez par les meilleures ventes en revanche!)

greendays | 19 octobre 2006 à 10h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Etiquettes Energie/CO2

Bonjour,

L'ademe publie en effet une étude annuelle sur les véhicules les plus / moins polluants. Vous retrouverez les dernières études aux adresses suivantes :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/1034.php4
https://www.actu-environnement.com/ae/news/103.php4

De plus, je ne vous cache pas que les résultats sont bien connus : au top, la Toyota Pruis et la Honda Civic hybride, et en bas de tableau, les mercedes ML, Porsche et autres voitures 4x4 ou de sport.

Dans les faits, Actu-Environnement n'a pas les moyens - et ce n'est d'ailleurs pas notre mission - contrairement à l'Ademe de procéder à une évaluation des centaines de véhicules sur le marché, chacun doté d'un pannel de quelques à une dizaine de motorisation possible.

Bien cordialement

David Ascher

David Ascher | 19 octobre 2006 à 10h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Etiquettes Energie/CO2

Bien reçu, et merci!
NYV.

NYV. | 19 octobre 2006 à 10h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager