En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'ONU lance un appel à contributions face à la grande sécheresse en Afghanistan

Le gouvernement Afghan et les Nations Unies ont lancé un appel à contributions de 43 millions de dollars en faveur des quelque 2,5 millions d'Afghans touchés par la sécheresse et l'insécurité alimentaire.

Biodiversité  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Le gouvernement afghan et les Nations Unies ont lancé le 23 octobre dernier un appel supplémentaire de 43 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires des populations touchées par la sécheresse et ceux des familles qui ont fui les combats dans le sud du pays.

Cette somme viendra s'ajouter aux 76,4 millions de dollars qui avaient fait l'objet d'un appel, en juillet dernier, pour une période initiale de six mois. De ce montant, environ 53 % ont été reçus jusqu'ici, a indiqué l'ONU dans un communiqué.

Selon la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), quelque 1,9 millions de victimes de la sécheresse auront besoin d'une assistance alimentaire, soit 200 000 de plus que les prévisions du mois de juillet, indique l'ONU.

L'agriculture représente plus de la moitié des richesses produites en Afghanistan. Mais, près de 85 % des terres dépendent des précipitations pour leur irrigation alors que le pays connaît une situation de sécheresse depuis 1998. L'Afghanistan fait face à une crise alimentaire imminente en raison du manque de pluie en avril et en mai et des carences prévues dans la récolte de blé, principale céréale du pays, avait indiqué un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) datant du mois de juillet. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, l'impact de la sécheresse conduira les populations à consommer les produits de leur récolte bien plus tôt que d'habitude, accroissant de ce fait la malnutrition.

Sur le même sujet

Glossaire

Sécheresse Sécheresse agricole

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager