En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La BEI finance le plus grand parc éolien marin au monde

La Banque européenne d'investissement, l'institution de financement à long terme de l'Union européenne, vient d'accorder un prêt de 134 millions d'EUR pour financer la construction du plus grand parc éolien au monde, au large des côtes danoises.

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
La Banque européenne d'investissement (BEI), l'institution de financement à long terme de l'Union européenne, vient d'accorder un prêt de 134 millions d'EUR pour financer la construction du plus grand parc éolien au monde, au large des côtes danoises. Ce parc éolien marin est situé au sud de Horns Rev en mer du Nord, à quelque 15 à 20 Km de la côte occidentale du Jutland. Le contrat de prêt a été signé aujourd'hui à Fredericia (Danemark) par M. Michael Tutty, vice-président de la BEI, et MM. Erik Folkersen et Egon Nielsen, représentant la société Elsam, principal producteur et fournisseur d'électricité dans la région occidentale du Danemark.

Ce parc d'éoliennes contribuera de manière sensible à l'approvisionnement énergétique du Danemark en augmentant de 8 % la capacité danoise de production d'énergie éolienne. C'est la première fois que la BEI, la banque au service des politiques de l'UE, finance un parc éolien marin d'une telle taille. Ce parc permettra de renforcer la production d'énergie renouvelable dans l'ouest du Danemark, où elle a déjà une part proche de 20 %, ce qui est sensiblement supérieur à l'objectif de 12 % fixé à l'échelle de l'UE. Le projet que finance en partie la BEI comprend au total 80 turbines éoliennes, d'une capacité de 2 MW chacune, reliées au réseau par une sous-station située au large des côtes, un câble sous-marin de 21 Km et un câble terrestre souterrain de 34 Km. Le parc éolien produira de l'énergie renouvelable qui alimentera le réseau public et remplacera l'énergie produite par des centrales à combustibles fossiles, conformément à la politique adoptée par le Danemark et l'UE.

M. Tutty, le vice-président de la BEI responsable des opérations au Danemark, a déclaré : « Ce projet constitue une contribution non négligeable aux objectifs danois et européens en matière de production d'énergie renouvelable et vient renforcer la diversification de l'approvisionnement énergétique. Il représente un ajout important au portefeuille de la BEI dans le secteur des énergies renouvelables, dont nous souhaitons doubler le volume dans les deux à trois ans à venir, et servira de bon projet pilote pour d'autres investissements similaires ailleurs en Europe. »

De son côté, M. Erik Folkersen, directeur général d'Elsam, a déclaré : « La réalisation de ce projet a permis à Elsam A/S d'acquérir une expérience précieuse qui, nous en sommes convaincus, servira de base utile à la concrétisation de nos objectifs dans le contexte du processus actuel d'internationalisation. Parallèlement, nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre, au travers de ce projet, notre collaboration de longue date avec la BEI pour ce qui concerne le financement de nos grandes dépenses d'équipement. »

La Banque européenne d'investissement finance des projets d'investissement qui contribuent à l'intégration de l'UE. Propriété des États membres de l'UE, la BEI se procure ses ressources sur les marchés des capitaux . En 2002, la BEI a prêté 39 milliards d'EUR, dont 1,027 milliard d'EUR au Danemark.
La protection et l'amélioration de l'environnement font partie des objectifs prioritaires des prêts de la BEI. Ses opérations en rapport avec l'environnement dans le secteur de l'énergie couvrent une large palette d'investissements, y compris l'appui aux initiatives touchant aux énergies renouvelables. Conformément à la volonté de l'UE d'encourager la production de ce type d'énergie, la BEI s'est fixé pour objectif minimum de doubler la part des énergies renouvelables dans le montant total de ses financements en faveur du secteur énergétique au cours des cinq années à venir.

Source : BEI

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager