En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'association Promotoit élabore un guide de bonnes pratiques pour entretenir son toit

La toiture dont le premier but est d'assurer la protection de l'habitat contre les intempéries est désormais sollicitée pour accueillir des installations solaires ou de récupération d'eau de pluie. Pourtant le toit est encore trop souvent négligé.

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
La France compte sur son territoire 17 millions de toits et en voit plus de 200.000 nouveaux par an à travers la construction de maisons individuelles. Élément majeur de la maison, la toiture a pour principale mission de protéger l'habitat contre les intempéries que ce soit le vent, la pluie, le froid ou la chaleur. Elle symbolise également le patrimoine architectural français et participe souvent à l'identité régionale. Malgré tout, le toit est souvent négligé. En moyenne, il est seulement rénové tous les 40 ans par les Français alors qu'il est le premier élément exposé. De plus, la toiture est désormais sollicitée pour de nouveaux usages : support de capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques pour la production d'eau chaude ou d'électricité et récupération des eaux de pluie. Dans le contexte de la maîtrise de la demande en énergie, la toiture fait également parti des points majeurs d'amélioration thermique sachant que 30% des déperditions de chaleur passent par le toit.

Pour toutes ces raisons plusieurs professionnels du secteur de la toiture* ont décidé de se réunir au sein d'une association : Promotoit. Créée au printemps 2005, l'association a pour mission de promouvoir la qualité de la réalisation des toitures en pente, visant tant le choix pertinent des matériaux utilisés que la sauvegarde des savoir-faire des entreprises de mise en œuvre. Sur le terrain son objectif est de développer une synergie de compétences et de métiers entre tous les métiers spécifiques du toit. L'association se veut source de propositions, de recherche et de réflexion autour des nouvelles problématiques liées à l'habitat que sont l'architecture et l'énergie et tout particulièrement dans un contexte de changements climatiques qui aura un impact direct sur les toitures de demain : plus de pluie dans certaines zones, température plus élevée dans d'autres, etc. Les risques pour la toiture pourraient s'accentuer : infiltrations d'eau, casse de tuile, inconfort d'été, déperdition de chaleur…

Dans ce contexte, l'association a lancé son premier projet à savoir promouvoir dès maintenant les bonnes pratiques auprès des particuliers pour entretenir la toiture. Regroupées dans un guide, ces bonnes pratiques sont au nombre de dix, de la vérification de l'étanchéité à l'enlèvement des nids et essaims en passant par le nettoyage des gouttières et des mousses. Autrement dit l'association rappelle qu'il vaut mieux prévenir que guérir et que de nombreuses interventions sont possibles avant d'en arriver au point de refaire la toiture : renforcement de l'isolation, fenêtre de toit à vitrage feuilleté, meilleure ventilation… Le guide sera prochainement disponible auprès de l'association.
Parallèlement l'association prévoit de conduire des formations regroupant plusieurs professionnels du toit afin de résoudre les problèmes d'interface qui peuvent se poser lorsqu'on rajoute des éléments à la toiture que ce soit des fenêtres ou des capteurs solaires.


* Eternit, Imerys Toiture, Koramic, Lafarge couverture, Terreal, Siplast, Unilin systems, Velux, VM Zinc.

Réactions3 réactions à cet article

 
demande de documentation

Couvreur depuis 40 ans j'aimerai reçevoir votre guide ceci est une bonne idée. L'article lu dans le "bâtiment artisanal "m'a beaucoup intéressé.

Anonyme | 21 mai 2007 à 16h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
LE GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR ENTRETENIR SON T

Quand et où pourras-t-on se procurer ce guide ?

Merçi de me tenir informer.

Christian GAULTIER.

Anonyme | 23 septembre 2007 à 12h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Guide de bonnes pratiques

Bonjour,

J'aimerais pouvoir prendre connaissance du guide des bonnes pratiques.

Merci de me le transmettre dès que possible

GILLIOT | 26 mai 2009 à 11h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager