En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le marché de l'emploi environnemental

Le secteur environnemental connaît, lui aussi, la déprime qui frappe l'ensemble de l'économie française, comme le traduit l'augmentation des demandes d'emploi en fin de mois.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Depuis la fin de l'année 2000 on note une augmentation des demandes d'emplois en fin de mois pour 4 types de postes touchant directement l'environnement (Agent de traitement dépolluant, Technicien en environnement des industries de process, Cadre technique de l'environnement, Chargé de la protection du patrimoine naturel).
Un ouvrage de l'IFEN (Le Rapport de la Commission des comptes et de l'économie de l'environnement- Edition 2002 -) précise les différentes définitions de l'emploi environnemental, décrit cet emploi à l'aide des sources statistiques disponibles et analyse le lien entre politique de l'environnement et emploi.
L'emploi environnemental est évalué à partir de la dépense de protection de l'environnement, selon la définition retenue au niveau européen.
Sur la période 1996 - 2000, il a progressé de 2,2 % par an en moyenne, passant de 298 300 en 1996 à 325 000 en 2000.
Il représente aujourd'hui environ 1,35 % de l'emploi total.
En 2000, 27 % des emplois environnementaux se situent dans le domaine de la gestion des eaux usées, 16 % dans celui de la distribution de l'eau, 23 % dans le domaine de la gestion des déchets, 10 % dans celui de la récupération, 7 % dans celui du cadre de vie.

Source : IFEN

Réactions4 réactions à cet article

 
Le "fameux" marché de l'emploi environnemental

Mais où sont donc les débouchés en terme d'emploi quand on est ingénieur environnement en Ile de France? Ingénieur environnement ayant 5 ans d'expérience professionnelle je suis malheu-reusement de nouveau en recherche depuis plus d'un an et pas de perspective à l'horizon...Je serais très intéressée de connaître les débouchés dans le privé et le service public. Merci d'avance

Ingéenvir | 03 septembre 2003 à 13h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Le

L'environnement même a t'il un avenir ???
Le gouvernement se fout des chercheurs d'emploi dans l'environnement... Combien d'entre nous recherche désespérément un emploi, et depuis combien de temps???
Vive la France et ces magnifiques paysages qui malheureusement ne représente aux yeux des élus qu'une manne économique: le tourisme. mais pour combien de temps.........

Anonyme | 05 février 2004 à 14h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sans sujet

Pas de message

Anonyme | 19 mai 2006 à 13h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,je suis actuellement en train de faire un bilan de competence avec pole emploi et je dois contacter des personnes dont les metiers m'interesse.
Je voudrais savoir si un technicien(ne) en environement des industries de process serait sur ce site pour répondre à quelques questions,par avance merci.

sarah62223 | 08 avril 2011 à 10h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager