Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Décibels d'Or 2006 : récompenser les outils de lutte contre le bruit

Les trophées de la 13ème édition du décibel d'Or organisé par le Conseil National du Bruit récompensent les actions, produits et matériaux innovants et efficaces dans le domaine de la lutte contre le bruit et la pollution sonore. Palmarès.

Risques  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Depuis 1991, le concours européen du «Décibel d'Or» organisé par le Conseil National du Bruit (CNB), récompense les actions, produits et matériaux innovants et efficaces dans le domaine de la lutte contre le bruit et la pollution sonore.

Le 5 décembre dernier, Nelly Olin, Ministre de l'écologie et du développement durable, et Marcelle Ramonet, Présidente du Conseil National du Bruit et députée du Finistère ont distingué les lauréats de la 13° édition des décibels d'or.

Dans la catégorie Ville ou transport, qui concerne les actions des collectivités territoriales ainsi que les initiatives de réduction du bruit dû aux transports, le lauréat est la Ville d'Aix-les-Bains (73) avec les sociétés Léon Grosse, Champion et Azimut Monitoring, pour l'intégration acoustique en centre-ville d'une moyenne surface commerciale dans un ensemble d'habitats collectifs. Pour éviter toutes nuisances sonores vis-à-vis des occupants de ces immeubles et des habitations voisines, le cahier des charges a défini des exigences acoustiques pour l'ensemble des sources sonores liées à l'exploitation et au fonctionnement de la surface commerciale. Parmi les dispositions imposées, on peut notamment citer l'obligation d'un isolement vibratoire permettant de désolidariser les équipements de la structure de l'immeuble tels que : ventilation, groupes froids et électrogènes, compresseurs ainsi que les réseaux primaires des conduites et gaines des ventilations et groupes situés en plafond ou l'installation d'un quai isolé par un rideau extérieur permettant de confiner l'aire de déchargement des livraisons.

Dans la catégorie Sensibilisation et éducation qui met à l'honneur les actions des associations, des établissements scolaires ou des entreprises destinées à améliorer les comportements des citoyens européens, le lauréat est l'association La semaine du son, pour la semaine de manifestations organisée chaque année en vue d'initier le grand public à une meilleure connaissance des sons.

Dans la catégorie Produits et nouvelles technologies, qui récompense les produits et matériels élaborés par les industriels dans un souci d'amélioration de leurs caractéristiques acoustiques ainsi que les méthodes et logiciels conçus par les bureaux d'études dans le domaine de l'environnement sonore, le lauréat est la société Airbus France, pour l'entrée d'air O-Splice permettant de réduire le bruit des avions en vol. L'innovation proposée consiste à éliminer les joints d'assemblage entre les panneaux absorbants, joints, qui même de faible largeur perturbaient la propagation des ondes acoustiques à l'intérieur du moteur jusqu'à augmenter sensiblement le bruit de l'avion perçu au sol. Airbus devrait introduire cette innovation sur les nouveaux appareils de sa gamme et souhaite que cette technologie devienne un standard mondial.

Dans la catégorie Matériaux acoustiques, qui valorise les matériaux isolants, absorbants et anti-vibratiles, le lauréat est la société Sonogamma, pour le panneau acoustique en aluminium poreux Calme. Ce panneau est constitué d'un alliage de poudres métalliques et de grains fins d'aluminium (+ 99.8%). La technique d'agglomération des particules macrographiques donne un matériau non fibreux, poreux à l'air de plus de 40 %, ce qui procure la capacité d'absorber le son de manière efficace.

Un Prix spécial du jury a été décerné au Pôle de compétence Bruit du Tarn pour son guide Bien utiliser sa salle des fêtes*. Ce guide a vocation à mettre à disposition des élus un ensemble d'informations utiles à une meilleure gestion des salles des fêtes. Il rassemble des informations réglementaires et pratiques afin que chaque commune améliore ou adapte les usages de la salle des fêtes . Cet ouvrage propose des pistes de réflexion à investiguer tour à tour pour rechercher la solution adaptée à sa commune. Le guide propose notamment des modèles de documents utiles pour les maires qui mettent à la disposition des associations la salle des fêtes : règlement intérieur, convention d'utilisation, arrêté d'autorisation de buvettes, courrier aux organisateurs, procès-verbal de constatation de nuisance, liste d'associations intervenant dans la prévention. Enfin, les préoccupations fortes de santé et de sécurité publiques que suscitent l'exposition abusive aux décibels, la consommation excessive d'alcool et l'insécurité routière sont rassemblées dans la dernière partie « prévention en milieu festif ».

À l'occasion de la remise des prix, Nelly Olin a présenté les défis à relever ces prochaines années avec la réalisation dans toutes les grandes agglomérations des cartes d'exposition au bruit, puis des plans d'actions contre le bruit. Elle a rappelé que pour atteindre des résultats rapides et concrets, l'effort doit être porté simultanément sur de multiples domaines comme par exemple la mise en oeuvre de nouveaux procédés permettant la réduction du bruit à la source, ou l'utilisation de matériaux acoustiques dans le neuf comme dans la réhabilitation, qui représentent en outre des dizaines de milliers d'emplois. Les gestionnaires d'infrastructures de transports, aéroports, autoroutes et routes à fort trafic, voies ferrées, devront également mobiliser les financements nécessaires, a-t-elle souligné tout en ajoutant que la lutte contre le bruit devra être une des composantes majeures des nouvelles politiques urbaines qui seront mises en œuvre.


*Disponible en ligne au format pdf :
www.tarn.pref.gouv.fr

Réactions2 réactions à cet article

 
Nuisances sonores des Discothèques

Quelle évolution de la réglementation concernant les Discothèques. Choix d'emplacement ? (discothèques en plein quartier résidentiel..., dans des sites naturels?) Contraintes d'insonorisation...
Et surtout, traitement des nuisances ...de sortie (ce qui rejoint la question de l'implantation, des surfaces de parking pour éviter les stationnements dans tout un quartier et les nuisances de 4h ou 6h du matin lors des départs.....) Quelles textes et recours?
Merci

mardoche | 14 décembre 2006 à 13h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 
bruit à Albi Tarn

Bravo pour la salle des fêtes mais je retirerais le décibel d'or à une commune qui empoisonne nos week ends avec le circuit d'Albi situé au Séquestre. Ai je le droit de me reposer chez moi de ma semaine de travail sans être importunée par des décibels indésirables venant du circuit d'Albi. Je viens d'enménager dans cette jolie ville que déja je le regrette à cause de cette nuisance. Je rage de ne pouvoir arréter ces autos ou motos qui non seulement m'empêche de profiter de ma terrase mais que j'entends aussi fenêtres fermées!

oreilles sensibles | 07 septembre 2008 à 10h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager