En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Campagne d'information auprès de médecins en Ile-de-France

La région Ile-de-France lance une campagne d'information auprès de 8.900 généralistes, pédiatres, pneumologues et allergologues sur la pollution de l'air et ses effets sur la santé.

Risques  |    |  Actu-Environnement.com
La région Ile-de-France lance une campagne d'information auprès de 8.900 généralistes, pédiatres, pneumologues et allergologues sur la pollution de l'air et ses effets sur la santé, a annoncé mercredi Michel Vampouille, vice-président chargé de l'environnement.

Les médecins recevront avant le 14 juillet trois ''lettres-fax'' à une cadence d'une par semaine, puis d'autres tous les 15 jours jusqu'en novembre, les informant sur la pollution atmosphérique et ses effets.

L'objectif est ''d'influer sur les comportements et de toucher le grand public à travers les professionnels de santé'', a expliqué M. Vampouille lors d'une conférence de presse.

Ainsi, s'il est bien connu que les asthmatiques et personnes souffrant de faiblesses respiratoires doivent s'abstenir d'efforts physiques, on sait moins qu'il ne faut pas se calfeutrer: l'air intérieur est en effet souvent plus pollué que celui du dehors. Il est au contraire recommandé de maintenir une bonne aération des logements, même en cas de pollution.

L'information sur les pollens, favorisés par la pollution, mérite d'être largement diffusée alors que les allergies touchent de plus en plus de citadins.

La campagne d'information sera préparée par une phase d'enquête auprès des professionnels de santé pour cerner leurs attentes. Elle est élaborée avec la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE).

Des brochures seront également diffusées auprès de 15.000 médecins et pharmaciens d'Ile-de-France. Des livrets destinés cette fois au grand public seront distribués à 300.000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les pharmacies.

Plus de 60% des Franciliens respirent de manière chronique un air de qualité médiocre, révélait en avril la campagne de mesure de grande envergure Life Résolution menée par Airparif dans 120 villes d'Ile-de-France.

La pollution de l'air se traduit par une hausse des hospitalisations et même de la mortalité en Ile-de-France, révélait au mois de mars une étude de l'Observatoire régional de santé d'Ile-de-France.

Source : AFP

Réactions1 réaction à cet article

 
Allergie pollen bouleau

début de pollinisation du bouleau, relevé le 18 mars 2010, , la fin est annoncée pour le 1er mai, le jour de la fête du boulot...normal , c'est la cérémonie de clotûre.

prof.tournesol | 28 avril 2010 à 09h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager