En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

90 % des grands poissons ont disparu des océans

Selon une étude parue dans la revue Nature, les océans abritent aujourd'hui moins de 10 % des populations de grands poissons qu'ils hébergeaient avant l'arrivée de la pêche industrielle.

Biodiversité  |    |  Actu-Environnement.com
''Depuis 1950, nous avons réduit rapidement les stocks à moins de 10 %, pas seulement dans certaines zones, pas seulement pour certaines espèces, mais pour toutes les espèces de ces grands poissons des tropiques aux pôles. '' selon Ransom Myers et Boris Worm, de l'université de Dalhousie au Canada.

Les auteurs ont exploré les quatre plateaux continentaux particulièrement soumis à la pêche côtière, mais aussi neuf océans à partir des données de la pêche japonaise de 1952 à 1999. Très industrialisée et couvrant tous les océans, la flotte japonaise capture aujourd'hui 10 fois moins de poissons.

Les pays membres des Nations unies ont appelé à restaurer les stocks mondiaux à leur niveau maximal d'ici 2015, lors du Sommet de Johannesburg.

Les deux chercheurs de l'université du Canada estiment nécessaire une réduction de 50 % de la mortalité des poissons pour les espèces les plus exposées. Faute de quoi les grands poissons disparaîtront comme en leur temps les dinosaures.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager