En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Marché des constructions à caractère environnemental

Selon une enquête menée par Qualitel et Batiactu.com sur la perception des professionnels de la construction en matière de construction environnementale, 92% d'entre eux croient à l'existence d'un véritable marché.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Les professionnels croient à l'existence d'un marché des constructions à caractère environnemental. Sur les trois principaux acteurs considérés comme ''moteurs'' dans le développement de ce marché, la plupart des professionnels attribuent ce rôle aux pouvoirs publics (à 25%) ainsi qu'aux collectivités locales (à 24%).
Dans l'esprit des professionnels, il est donc très net que la dynamique à insuffler pour le développement de ce marché repose sur l'influence du politique (pour 49% des réponses).
La maîtrise d'ouvrage arrive en troisième position (21%).

Concernant les garanties du succès d'une opération environnementale, il ressort pour 43% que l'économie des ressources naturelles est l'une des conditions majeures du succès d'une opération environnementale, ce qui révèle une vraie prise de conscience quant à la précarité des ressources de notre planète. Suivant de près ce premier item ''la santé et le confort de l'habitant'' apparaît (pour 41%), comme un point essentiel. Par ailleurs 16% des répondants considèrent que la sensibilisation du grand public peut être déterminante.

Sur les moyens d'accélérer et de faciliter le développement des opérations environnementales, 46% des répondants placent en première position les ''aides incitatives et subventions'' et 24% privilégient ''Une réglementation adaptée''.

Sur la certification environnementale lancée par Qualitel, ''Habitat et Environnement'', 36% la considèrent comme un moyen de faire évoluer les mentalités et autant pensent qu'elle peut être un outil de mesure de la Qualité Environnementale. Enfin 28% estiment que la certification peut être un moyen d'afficher les bonnes pratiques.

Enfin, concernant l'affichage de la certification, 88% considèrent que l'affichage d'une marque de certification pour la qualité environnementale est ''important'' ou ''très important''.

Il apparaît clairement que le marché des constructions à caractère environnemental est totalement identifié et reconnu des professionnels.
Ce marché neuf implique des enjeux lourds que les professionnels ont du mal à intégrer mais ils sont conscients de son impact et de son potentiel. Un peu réticents toutefois dans leur implication, ils font apparaître les Pouvoirs Publics comme moteur de la démarche.
La certification ''Habitat et Environnement'' semble dans ce contexte avoir un vrai rôle à jouer pour accompagner l'évolution des mentalités et offrir un outil de mesure.

Source : Batiactu

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager