Vingt-six îles européennes ont officiellement lancé, le 18 février, leurs travaux pour engager la transition énergétique. Les six îles les plus avancées publieront, d'ici cet été, leur agenda de transition : les îles Aran (Irlande), l'archipel Cres-Lošinj (Croatie), Sifnos (Grèce), Culatra (Portugal), Salina (Italie) et La Palma (Espagne). Les 20 autres le publieront d'ici l'été 2020.
Leurs travaux devraient permettre d'inspirer les 2.200 îles habitées européennes, espère la Commission européenne qui accompagne ces démarches via un secrétariat dédié. Les territoires insulaires sont très souvent majoritairement dépendants des énergies fossiles pour la production d'énergie.
L'île guadeloupéenne Marie Galante ( 158 km2 et 11 000 habitants) a été retenue pour son plan de transformation du territoire, initié en 2016 par l'association Marie Galante Ile durable. “Mené en étroite collaboration avec des partenaires industriels et économiques, il comporte 4 volets principaux mêlant les énergies renouvelables, l'écologie, le développement économique, la transformation numérique et l'éducation”, indique la collectivité. Elle prévoit l'adaptation, la rénovation et la construction de bâtiments économes en énergie, un objectif 100 % renouvelable, le lancement d'une ferme biologique pilote, le développement de la mobilité électrique, une école de codage numérique et la création d'un centre de haute technologie de la mobilité durable.
