En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Élaboration d'un ''plan canicule'' pour l'électricité

Le gouvernement a demandé à EDF et au Réseau de transport d'électricité public (RTE) d'établir d'ici la fin de l'année un plan canicule visant à renforcer les mesures prévues lors de situations climatiques extrêmes.

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
La canicule prolongée de la première quinzaine d'août a pénalisé la production d'électricité, laissant craindre pendant quelques jours des risques de coupures de courant avant que la baisse des températures n'éloigne cette perspective.
La tension était telle que le gouvernement a accordé des dérogations à EDF concernant les températures maximales autorisées pour le rejet des eaux utilisées pour le refroidissement des centrales.

Le ''plan canicule'', symétrique du ''plan grand froid'' déjà existant, est ''en cours d'élaboration'', a affirmé le ministère de l'Industrie. Les détails du plan, élaborés par EDF et RTE avec les pouvoirs publics, devraient être dévoilé dans les prochaines semaines.
RTE souhaite intégrer un volet de prévision et d'anticipation des risques de pénurie d'électricité. Il veut ''responsabiliser les fournisseurs, développer les interconnections entre les pays et les accords de secours mutuel.
Le RTE demande aussi la mise en place d'un dispositif d'alerte et d'information pour les particuliers.

Quelques précisions sur le Réseau de transport d'électricité public :
Sous les initiales ''RTE'', on désigne le gestionnaire unique de réseau public français de transport d'électricité à haute et très haute tension en France.

Le Réseau de transport d'électricité en France comprend l'ensemble des lignes électriques à haute et très haute tension et des postes de transformation qui relient les centrales de production d'électricité, les réseaux de distribution, des sites industriels et les réseaux électriques des pays voisins.

L'existence de RTE, officialisée le 1er juillet 2000, résulte de la loi du 10 février 2000 sur la modernisation et le développement du service public de l'électricité. Cette loi organise l'ouverture du marché français de l'électricité et prévoit que le gestionnaire de réseau de transport soit indépendant des autres activités d'EDF.

La vocation de RTE est d'assurer la continuité et la qualité du service public de transport d'électricité. RTE est le garant d'une mission essentielle de service public : permettre un accès équitable de tous les utilisateurs du réseau de transport d'électricité (63 000, 90 000, 225 000 et 400 000 volts).

À ce titre, il doit assurer :
-L'ajustement, à tout moment, de la production à la consommation
-La sûreté de fonctionnement du système électrique
-L'entretien et le développement du réseau public de transport d'électricité

Source : AFP

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager