En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Traitement du gaz naturel en Australie par Air Liquide-Medal

Air Liquide-MEDAL vient de mettre en service un système d'épuration par membrane pour le groupe Santos, premier producteur de gaz naturel en Australie.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Ce nouveau système permet à l'usine de Ballera, située à l'ouest de Brisbane, Queensland, de traiter 130.000m3/h de gaz naturel en réduisant la teneur en gaz carbonique de 18% à 3%.
Le site de Ballera (dont Santos possède 60% du capital et Exxon Australie 24%) approvisionne en gaz naturel les villes de Brisbane, Sydney et Adélaïde pour leur production d'électricité.
Le gaz naturel provenant des gisements proches est transporté jusqu'à l'usine de traitement, conçue et construite par le groupe d'ingénierie AkerKvaerner, pour extraire certains hydrocarbures lourds et le gaz carbonique présents dans le gaz naturel. Le système de traitement mis en place évite les rejets dans l'atmosphère.
La technologie Air Liquide-MEDAL d'épuration par membrane en fibres polyamide creuses est utilisée dans le monde entier pour traiter plus de 600.000 m3/h de gaz naturel.


Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Créée en 1902, Air Liquide, qui compte 30 800 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d'entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2002, son chiffre d'affaires s'est élevé à 7 900 millions d'euros dont plus de 76% hors de France.

Réactions2 réactions à cet article

 
medal membrane

site internet de Medal : http://www.medal.airliquide.com

medal membrane | 04 février 2004 à 19h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour à tous,
je voudrais savoir si GDF SUEZ et PERINCO ont utilisé cette technologie dans leur nouvelle usine de traitement de gaz en cours d'installation au Cameroun (Kribi),
Merci!

KEVIN | 12 novembre 2012 à 11h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…