En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le gouvernement du Canada lance le Défi d'une tonne

Pour lutter contre le changement climatique, le gouvernement du Canada demande à chaque Canadien d'adopter l'objectif de réduire ses émissions personnelles de GES de une tonne, c'est-à-dire de 20 % des émissions moyennes annuelles.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Le Canada figure parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde. En moyenne, chaque canadien produit un peu plus de 5 tonnes de GES par année notamment en conduisant des véhicules, en chauffant ou en climatisant les maisons, en lavant et en séchant les vêtements.
En 2000, le Canada produisait 17,13 tonnes de CO2 par habitant, soit moins que l'Australie (17.19 tonnes) et les Etats-Unis (20.57 tonnes), mais 40% de plus que la moyenne observée pour les pays de l'Organisation de Coopération pour le Développement Economique (11,09), selon l'AIE.
Le Gouvernement du Canada a lancé un défi à tous les Canadiens : réduire leurs émissions personnelles de 20 %, soit à peu près une tonne.

Dans son plan provisoire, le gouvernement du Canada demande à chaque Canadien d'adopter l'objectif de réduire ses émissions personnelles de GES de une tonne (1000 Kg), c'est-à-dire de 20 % des émissions moyennes annuelles. ''Ensemble, nous pouvons réduire nos émissions de GES simplement grâce à des mesures modestes que nous pouvons prendre à la maison, au travail ou sur la route.''

Soutenu par un investissement de 45 millions de dollars canadiens au cours des trois prochaines années, le gouvernement du Canada œuvrera de concert avec les fabricants de véhicules pour réduire la consommation de carburant et offrira de l'aide et des mesures incitatives pour augmenter le recours aux transports publics. En ce qui concerne les maisons, le plan provisoire contient des dispositions faisant en sorte que les vérifications énergétiques soient plus facilement accessibles et améliorant les initiatives existantes qui offrent des incitatifs financiers, de l'information et des conseils.

Environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre au Canada proviennent des transports. Le transport en commun peut aider les Canadiens à atteindre l'objectif d'une tonne. Un autobus comble, c'est 40 à 50 voitures de moins aux heures de pointe, c'est 70 000 litres de carburants qui sont épargnés et c'est plus de 175 tonnes d'émission de moins par année.
La deuxième plus importante source d'émissions est le chauffage des habitations. D'autres sources souvent citées à cet égard dans nos foyers sont le chauffage de l'eau, l'alimentation des appareils, l'éclairage et la climatisation.

Parmi les mesures préconisées, on retrouve :
''- Plantez un arbre dans votre cour.
- Utilisez une tondeuse manuelle au lieu d'une tondeuse à moteur.
- Faites du recyclage une priorité.
- Indiquez à vos amis et parents ce qu'ils peuvent faire.
- Un véhicule qui consomme 25 % de carburant en moins pourrait vous faire économiser 360 $ canadiens par année sur un budget carburant de 1 440 $ canadiens.
- Un réfrigérateur Energy Star® 2002 consomme moins du tiers de l'électricité dont a besoin un modèle de 1984, ce qui vous fait économiser plus de 80 $ canadiens par année.
- Respectez la limite de vitesse. Conduire à 100 km/h au lieu de 120 km/h réduit la consommation de carburant de 20 %.
- Posez un thermostat programmable qui change automatiquement la température de votre maison la nuit et lorsqu'il ne s'y trouve personne permet la réduction de GES de 0,5 tonne par année par ménage
- Achetez des aliments et d'autres produits emballés dans des matériaux réutilisables, recyclables ou réduits permet la réduction de GES de 0,1 tonne par année et par ménage.''

Source : Association Canadienne du Transport Urbain

Réactions1 réaction à cet article

 
En avance

En avance les canadiens par rapport aux français..et ils ont bien raison

Gege | 09 octobre 2003 à 17h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager