En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biodiversité : 33 projets reconnus SNB en 2013

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le comité de suivi de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) a attribué le statut "d'engagement reconnu SNB" aux projets en faveur de la biodiversité portés par 33 acteurs (entreprises, collectivités, associations, établissements publics, syndicats), a annoncé le 30 janvier le ministère de l'Ecologie.

Ces acteurs ont adhéré à la SNB présentée en mai 2011 afin de contribuer volontairement à la préservation de la biodiversité d'ici 2020. La reconnaissance SNB est attribuée pour une durée de 3 ans par le ministère.

Les 33 projets retenus sont issus du second appel à reconnaissance SNB lancé en avril 2013. 47 dossiers d'engagement volontaire ont été déposés contre 33 en 2012, lors de la première session. En 2012, 22 projets avaient été retenus. Le statut "d'engagement reconnu SNB" a déjà été attribué à des acteurs "très différents par leur taille, leur statut et la nature de leur activité" comme des inventaires de la biodiversité, des actions de sensibilisation et d'information du grand public, le développement de la formation et de la professionnalisation, la prévention des atteintes à la biodiversité causées par les activités, des actions de conservation…, a souligné le ministère.

Parmi les 33 projets reconnus en 2013 figurent ceux portés par les groupes Safege et Sita, filiales de Suez Environnement, le Comité français de l'UICN, l'association Noé Conservation, les communautés d'agglomération de Grand Paris Seine-Ouest et d'Orléans Val-de-Loire ou encore la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et le Groupement réseau transport de gaz naturel (GRTgaz).

Le ministre de l'Ecologie Philippe Martin a salué l'augmentation du nombre des projets, la diversité de leurs porteurs (entreprises, collectivités, établissements publics) et "la qualité des dossiers reconnus qui traduisent une nette montée en puissance de ce dispositif très innovant d'implication des acteurs".

Le ministre a également lancé le troisième appel à reconnaissance SNB.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…