En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Deuxième éruption solaire et nouvelle tempête magnétique vers la Terre

Une deuxième éruption solaire importante s'est produite , provoquant une nouvelle tempête magnétique qui devait toucher la Terre alors que les effets de la précédente éruption perturbent encore les télécommunications.

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
La deuxième éruption s'est produite mercredi à 15h48 (20h48 GMT) et a atteint l'atmosphère terrestre jeudi vers 10H00 (15H00 GMT), selon l'administration américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA).

C'est comme si la Terre regardait vers un canon géant pointé vers elle par le Soleil, qui aurait tiré deux grands coups dans notre directio', a expliqué John Kohl, astrophysicien du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, responsable d'un spectromètre à ultra-violet sur l'observatoire spatial euro-américain d'étude du Soleil et de l'héliosphère SOHO.

Je n'ai rien vu de tel de toute ma carrière d'astrophysicien, la probabilité que cela arrive est si faible qu'il s'agit d'une anomalie statistique.

L'agence spatiale japonaise a fait état de la perte de communications avec l'un de ses satellites, Kodama, mercredi au début de cet orage électromagnétique, le plus important depuis une trentaine d'années.

La première tempête avait été provoquée par une éruption solaire survenue mardi vers 06h00 (11h00 GMT), accompagnée d'un jet massif de particules ionisées qui ont atteint la Terre mercredi à 1h13 (6h13 GMT), une dizaine d'heures avant le moment prévu par les spécialistes.

L'orage géomagnétique n'a mis que 19 heures pour atteindre la Terre, c'est l'un des orages les plus rapides de ce cycle'' solaire , a expliqué le météorologue spatial Larry Combs, du NOAA. Il s'agissait d'un orage électromagnétique extrême, classé G5, le niveau le plus élevé existant.
Ces particules voyageaient à environ 2.000 km/seconde. L'éruption, filmée par SOHO, était localisée dans la partie centrale du Soleil faisant face à la Terre.

Par précaution, l'équipage de la Station spatiale internationale a reçu l'ordre de séjourner à plusieurs reprises et pendant de brèves périodes cette semaine dans le module de service russe Zvezda, mieux protégé contre les radiations que les autres modules de l'ISS.

L'éruption a envoyé des rayons-X voyageant à la vitesse de la lumière qui ont provoqué un orage radio dans l'ionosphère s'étendant de 50 km à quelques centaines de kilomètres d'altitude.
Ces rayons-X ont interféré sur la propagation des ondes radioélectriques dans certaines gammes de fréquences, notamment celles utilisées pour la communication avec les avions voyageant à haute altitude près des pôles.
Cette éruption solaire va continuer d'affecter le champ magnétique de la Terre pendant les deux semaines à venir, selon les experts.
Les particules ionisées atteignant la Terre mercredi ont créé quelques interférences dans le réseau électrique du nord des Etats-Unis et du Canada, selon le NOAA.
Cette administration a également fait état d'aurores boréales visibles jusqu'au Texas .

M. Combs a expliqué la faiblesse des interférences sur Terre au début de la tempête solaire par l'orientation au nord de son champ magnétique, ayant pour effet de s'harmoniser avec le champ magnétique terrestre. Quelques heures plus tard, le champ magnétique de l'orage a tourné, passant au sud et provoquant une augmentation de ses effets indésirables sur les communications radios.

La plus puissante éruption de l'actuel cycle solaire, qui dure 11 ans, avait été observée en avril 2000 mais elle n'était pas dirigée vers la Terre.

De tels orages magnétiques ne présentent pas de danger pour la santé car les particules ionisées sont absorbées ou déviées par l'épaisse atmosphère terrestre.

Source : AFP

Réactions5 réactions à cet article

 
Perturbation radioélectrique

Aujourd'hui, 02/01/07, la télécommande de mon portail ne fonctionnant plus , j'ai été acheté une pile neuve. La télécommande , 2 heures plus tôt fonctionnait.J'ai garé ma voiture et là, j'ai actionné plusieurs fois la commande de fermeture centralisée de ma voiture sans succès.
Après 5 tentatives, la commande de fermeture des portes a enfin marché.
Jj'ai constaté que des voisins avaient des pb avecleur 4x4. Après le remplacement de la pile, la télécommande ne fonctionnait toujours pas. J'ai discuté avec un voisin qui m'a dit que sa télécommande de voiture ne fonctionnait plus et qu'elle avait remarché après avoir fait plusieurs kms.
J'ai rééssayé ensuite la commande de mon portail, qui cette fois a fonctionné.
Je n'explique pas ce phénomène jamais rencontré auparavant et j'ai tout de suite pensé à un phénomène radioélectrique du type tempête solaire ou tempête électromagnétique.
Je ne sais pas à qui en parler.
Si vous avez eu ce genre de pb, laissez moi un message

phil
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Des photos???

Y'a-t-il un site où observer les images des aurores et des photos du soleil lors de cette éruption??

Cécile | 10 décembre 2003 à 18h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 
2ruption solaire du 28 octobre 2003

Avez-vous une explication sur les causes de cette érruption?
Pourquoi a t-elle eu lieu à cette date?
Merci de votre réponse.

eddy | 27 juin 2004 à 11h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Des photos???

Je connais aucun site mais je suis aussi intéressai

fatima ameza | 07 octobre 2008 à 17h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 

bonjour
je decouvre ce site e.
mercit je suis curieux concernant les phenomenes d'iryption solaire

sahara | 05 juin 2011 à 20h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…