En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rencontre pour améliorer la gestion mondiale les produits chimiques.

Plus de 500 délégués des secteurs de l'environnement, de la santé, de l'agriculture, de l'industrie se réuniront à Bangkok du 9 au 13 novembre pour améliorer la gestion mondiale les produits chimiques.

Risques  |    |  Actu-Environnement.com
Plus de 500 délégués des secteurs de l'environnement, de la santé, de l'agriculture, de l'industrie se réuniront à Bangkok du 9 au 13 novembre pour améliorer la gestion mondiale les produits chimiques.
L'objectif est de développer l' approche stratégique pour la gestion mondiale des produits chimiques, lancée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) l'année dernière et approuvée par le Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg.

Le Directeur exécutif du PNUE, M. Klaus Topfer a déclaré que : beaucoup a été réalisé depuis le Sommet de Rio, il y a 11 ans, mais il faut redoubler d'efforts pour protéger l'environnement et la santé humaine des effets non voulus des produits chimiques. On trouve des produits chimiques dans presque tous les produits manufacturés; leur contribution aux sociétés et aux économies modernes est essentielle, mais nous sommes de plus en plus conscients des risques posés par certains d'entre eux.

Selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les ventes de produits chimiques ont été multipliées par neuf depuis 1970 et cette croissance va continuer alors que la production se déplace vers les pays en développement. En 1998, l'industrie chimique a réalisé un chiffre d'affaire de 1 500 milliards de dollars, soit 9% du commerce international, et employait plus de 10 millions de personnes.

C'est grâce au PNUE que deux traités majeurs ayant trait aux produits chimiques ont récemment été adoptés: la Convention de Rotterdam sur le commerce de produits chimiques dangereux, en 1998, et la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants en 2001. Ces deux traités devraient entrer en vigueur l'année prochaine.

L'approche stratégique pour la gestion mondiale des produits chimiques s'appuie aussi sur des mécanismes de coordination internationale tels que le Forum intergouvernemental sur la sécurité chimique qui achève sa quatrième réunion ce vendredi à Bangkok, et le programme inter organisations pour la gestion rationnelle des substances chimiques. Cette réunion devrait être le préliminaire à une conférence internationale de haut niveau fin 2005.

Source : Programme des Nations Unies pour l'environnement

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager