Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Séquelles à prévoir sur la végétation en Provence

Certains végétaux, y compris des espèces méditerranéennes pourtant habituées à la sécheresse, ont mal supporté la canicule estivale en Provence, qui pourrait laisser des séquelles durant plusieurs années.

Agroécologie  |    |  Actu-Environnement.com
La sécheresse, qui a contribué aux incendies dévastateurs pour la forêt méditerranéenne, a aussi provoqué un déphasage des floraisons de printemps, qui se produisent aujourd'hui, en automne, a expliqué Michel Vennetier, responsable de l'équipe écologie forestière au centre de recherches pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement (CEMAGREF). De la même manière, des jeunes pousses apparaissent actuellement sur des plantes traumatisées par la canicule et confrontées aux premières gelées.

Un dessèchement localisé a été constaté sur les sols à faible réserve en eau, y compris pour des espèces méditerranéennes tels que les chênes verts ou kermes, le pin d'Alep, les cistes et le romarin, selon M. Vennetier.

Le pin sylvestre, présent entre 300 et 1.000 m sur de grandes surfaces dans l'arrière-pays, sera la première espèce de la région PACA à voir sa production s'effondrer si le réchauffement climatique se poursuit, a-t-il expliqué, préconisant une réflexion sur les conséquences écologiques et économiques de ces peuplements qui risquent de dépérir.

Des espèces méditerranéennes cultivées, telles que l'olivier et la vigne, ont souffert de la canicule lorsqu'elles n'ont pas été irriguées, a également relevé Louis Arlot, agriculteur en Crau et membre de la chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône. La production de fourrage a été anéantie, tandis que celle de maïs a chuté de 30%, d'oignons de 35% et de pommes de terre de 50%.

Source : AFP

Réactions2 réactions à cet article

 
Matinée-débat du 6/11/2003 organisée par éa

Bonjour,

Le communiqué de presse que vous présentez sur le thème de la sécheresse est extrait de la matinée-débat organisée par éa-Pôle de l'Eau le 6 novembre dernier à Aix-en-Provence.

Cette matinée faisait également le point sur les aspects météorologiques (avec Météo-France) et géologiques (avec le BRGM), sur l'approvisionnement, la consommation et la qualité de l'Eau pendant la sécheresse. Toutes les interventions de cette matinée se trouvent sur notre site internet www.ea-pole-eau.com.

Je m'étonne que nous ne soyons pas cités dans ce communiqué...

Martine DIDIER
Chargée de communication à éa-Pôle de l'Eau (04 42 97 10 15)

éa-Pôle de l'Eau | 14 novembre 2003 à 13h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Matinée-débat du 6/11/2003 organisée par éa

bonjour,
c'est une depèche AFp.;ce n'est pas moi qui est ecris cette depèche..parfois pour quelques actualités..(manque de temps).;j'utilise les depèches AFP.Il y'a la source en bas de page.Leur condition nous impose de ne rien changer à leur texte...

Anonyme | 14 novembre 2003 à 14h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager