Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

A quoi pourrait ressembler la météo en 2100

Météo France prévoit que la probabilité de vagues de chaleur avec des températures de 35° le jour et 22° la nuit sera multipliée par cinq, d'ici 2100. Cette prévision suppose pourtant que la France divisera par quatre ses émissions de GES d'ici 2050.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
La lutte contre le changement climatique, désormais reconnu comme un phénomène réel par la plupart des scientifiques, concerne toute la planète.

La température moyenne a dépassé de quatre degrés la moyenne 1900-2002 et de deux degrés la moyenne 1950-2003. D'après Météo France, la probabilité de vagues de chaleur avec des températures d'au moins 35° le jour et 22-23° la nuit sera multipliée par cinq, d'ici la fin du siècle.

C'est la première fois que nous avons eu un été aussi chaud depuis 150 ans mais cela se reproduira dans les années à venir. Par rapport aux changements climatiques en cours, elle n'a rien d'exceptionnelle, elle se reproduira dans la quinzaine d'années à venir. En effet, la température moyenne 2003 devrait dépasser de près d'un demi-degré la moyenne 1900-2002, sauf températures polaires d'ici fin décembre. Celle de l'été a déjà surpassé de quatre degrés la moyenne du siècle et de deux degrés la moyenne 1950-2003. Et ce n'est sans doute pas
terminé. Ce que nous avons déjà fait, nous allons le payer pendant de très nombreuses années, avance le dirigeant de Météo France, évoquant le rejet des gaz à effet de serre par les activités humaines et la très longue durée de vie de ces substances dans l'atmosphère.


La communauté scientifique est unanime. Le climat de la planète se réchauffe en raison notamment des gaz à effet de serre. Les experts ont fait des simulations en tenant compte du réchauffement climatique et voilà à quoi pourrait ressembler le bulletin météo en 2100.

Au niveau des températures : on aura plus chaud, 4 à 6°C de plus qu'aujourd'hui. Les températures vont surtout grimper l'été et surtout dans le sud, sur le pourtour méditerranéen. En hiver, cette hausse devrait être moins sensible, dans la partie ouest sous influence océanique, les températures ne devraient d'ailleurs quasiment pas varier.
Au niveau des précipitations : en hiver, tout le nord et l'ouest devraient être plus arrosés, en été en revanche, la sécheresse devrait s'accentuer dans le sud de la France. Les épisodes de canicule seront fréquents.
Au niveau de l'enneigement : dans les Alpes, à la fin du siècle, on aura 30 jours de moins d'enneigement à 1500 mètres d'altitude.
Au niveau de l'évolution des paysages : la mer devrait gagner du terrain, le bassin d'Arcachon, la baie de Somme ou encore la Camargue pourraient être menacées par les eaux.
Au niveau de l'agriculture : certaines cultures comme l'olivier pourraient remonter vers le Nord, les floraisons seront plus précoces et il faudra vendanger plus tôt.

Le « Plan Climat 2003 » de lutte contre le réchauffement de la planète, que le gouvernement doit adopter le 27 novembre est actuellement préparé par le MIES, afin de répondre au plus vite à ses nouveaux dangers.

Cette prévision, apparemment pessimiste, suppose pourtant que la France divisera par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, objectif affiché de Jean-Pierre Raffarin. La concentration de CO2 a déjà été multipliée par 1,3 au siècle dernier, entraînant une hausse planétaire du thermomètre de 0,6° et de 0,9° en France.

Réactions3 réactions à cet article

 
que puis je faire?

je pense que le parcour de la planete suit son cour, et si les etres humains ont besion d'avoir peur pour ce rendre compte de l'essentiel !tous le monde sait que la planete ce réchauffe ...Mais personne ne sait ce qu'il peut faire . Face a cette immensite on ce sens insignifiant.. L'eau , le grand purificateur . Que l'on gaspille a outrance , l'ignorance va nous couter cher ! Il faut sensibiliser les gents bien plus fort que ça! pas entre 2 film! ou dans une emission que l'on oublira tres vite . suggerer des changement de comportement , pour que tous le monde se sente utile et responsable , changer les habitudes, n'attendons plus......

crissoula | 18 septembre 2004 à 16h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
emeutes

CONTINUE EMEUTES CANICULES EN 2050 A 2100 50 ANNEE CANICULAIRES
COMME 2003 AVEC 45 DEGRES EN FRANCE 41 A PARIS 46 A TOULOUSE
48 EN GRECE COMME ESPAGNE AUSSI ITALIE
INCENDIES FORET EN EUROPE DU NORD AUSSI DU SUD UNE LIGNE INCENDIES DE ESPAGNE A GRECE EN PASSANT ITALIE
INCENDIES FORET MAROC A LIBAN

alban | 24 juin 2008 à 19h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:que puis je faire?

je suis totalement d'accord avec toi,et ça m'etonne que les jenss,on dirait s'en fiche de se qu'il arrivera au monde.et tu sais pourquoi?PARCE QU'on pense que la catastrophe viendra en 3000 OU 4000 anné,alors on peut continuer a polluer la planete.tu sais je veux faire un site a propos de tous ça,alors si tu veux on pourrai partager nos idées.repond

katia | 22 février 2009 à 00h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager