Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le salon Pollutec à Paris

Pollutec s'attend à accueillir à Paris, du 2 au 5 décembre prochain, quelque 1 500 exposants, dont 30 % d'étrangers, et plus de 40 000 visiteurs professionnels, dont 15 % d'étrangers.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Le salon est de fait aujourd'hui considéré par de nombreux professionnels de l'environnement, industriels ou responsables de collectivités locales, comme un rendez-vous incontournable

Pollutec 2003 (19ème Salon international des équipements, des technologies et des services de Pollutec 2003 (19ème Salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement), se tiendra du 2 au 5 décembre 2003, à Paris-Nord Villepinte, en association avec ADEME Energies 2003, Salon de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables.
Ce grand rendez-vous réunira près de 1 400 exposants dont 411 étrangers de 29 nationalités sur une surface totale de plus de 50 000 m2.
Tous les acteurs de l'environnement y seront représentés : éco-industriels, collectivités territoriales, administrations, organisations professionnelles, sociétés de services, cabinets d'étude et de conseil, laboratoires, organismes de recherche, équipementiers, fournisseurs d'appareils d'analyse et de contrôle...
Plus de 40 000 visiteurs professionnels (industriels ou responsables de collectivités) sont attendus.

Le salon présentera une palette de solutions (matériels, équipements et services ) dans tous les domaines de l'environnement : eau, déchets/recyclage, air, énergie, bruit, analyse/mesure/contrôle, prévention et gestion des risques, dépollution des sites et sols, aménagement et protection du littoral, nettoyage industriel...
Si les thèmes de l'eau et des déchets seront bien sûr toujours prédominants, le salon reflètera l'évolution du secteur et des préoccupations des professionnels en mettant cette année l'accent sur deux sujets au cœur de l'actualité :
- La Réhabilitation des sites et sols pollués, objet d'un nouveau village spécialisé animé par l'UPDS (Union des Entreprises de Dépollution des Sites et Sols).
- Les Energies renouvelables (géothermie, éolien, solaire thermique, hydrogène…), qui mobiliseront l'essentiel des débats du Forum Energies, organisés notamment par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et le CLER (Comité de Liaisons Energies Renouvelables).
Il continuera aussi à faire une place à des thèmes initiés en 2001, mais toujours autant d'actualité comme :
- Les Risques et la Gestion des Risques, dans le cadre d'un secteur regroupant plus de 100 exposants et d'un Forum organisé par l'INERIS (Institut de l'Environnement Industriel et des Risques), en partenariat avec le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire).
-L'Aménagement et la Protection du littoral, traité cette année sous forme d'un village qui lui est entièrement consacré, abritant chaque jour des débats parrainés par l'ANEL (Association des Elus du Littoral ).

Aux côtés des grands groupes internationaux, Pollutec accueillera de nombreuses PMI innovantes françaises ou étrangères, souvent regroupées sur des pavillons régionaux ou nationaux.
Côté français, 11 régions, départements ou écopôles (dont deux nouveaux ) seront présents au rendez-vous, sur une surface totale de quelque 2000 m2 : Pôle Eco-Industries d'Alès, Alsace, Bretagne, Centre, Limousin, Meurthe et Moselle, Nord - Pas-de-Calais, Paris - Ile-de-France, Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse et Rhône Alpes.
16 pavillons étrangers sont parallèlement annoncés, sur une surface de plus de 1 300 m2. Trois nouveaux ( l'Algérie, la Russie et l'Afrique, via le NEPAD) viendront rejoindre la Corée et la Pologne (présents à Lyon l'année dernière) et les habitués de longue date du salon : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Grande-Bretagne, Luxembourg et USA.
Omniprésente sur les stands, l'innovation technologique fera aussi l'objet de près de 80 conférences, soit sur les forums exposants, qui lui seront dédiés, soit sur les villages thématiques du salon, qui accueilleront régulièrement des présentations de nouvelles solutions techniques. Elle sera aussi à l'honneur à travers un nouveau prix européen ( les EEP Awards ) dont le palmarès sera dévoilé sur le salon.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager