Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Guide de sensibilisation à l'environnement à l'attention des stations

L'ARPE édite en partenariat avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le SNTF , le SEATM et l'ADEME un guide de sensibilisation à l'environnement à l'attention des stations de ski Pyrénéennes.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
L'ARPE édite en partenariat avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le SNTF (Syndicat National des Téléphériques Français), le SEATM (Service d'Etudes et d'Aménagement du Tourisme en Montagne), et l'ADEME un guide de sensibilisation à l'environnement à l'attention des stations de ski Pyrénéennes.

L'édition de ce guide s'inscrit dans une démarche de sensibilisation à la préservation de l'environnement et un accompagnement à venir vers la prise en compte des aspects environnementaux dans les stations de sports d'hiver avec la certification ISO 14001. Dès aujourd'hui, les stations se lancent dans une démarche collective et prévoient une certification à l'horizon 2005.

L'objectif premier de ce guide réalisé à l'initiative de l'Agence Régionale Pour l'Environnement en partenariat avec l'ADEME, la Société Nationale desTéléphériques Français (S.N.T.F Pyrénées) et le Service d'Etudes de l'Aménagement Touristique en Montagne (S.E.A.T.M.), est de permettre aux stations de ski de connaître la réglementation environnementale, leurs impacts sur l'environnement, de réaliser un rapide autodiagnostic et de les guider vers les « bonnes pratiques » dans leur activité afin qu'elles s'engagent, si elles le souhaitent, par la suite dans une démarche de management environnemental qui aboutirait à la certification ISO 14001.

Ce guide propose un tour d'horizon par domaine environnementaux concernant les stations de sports d'hiver : installations classées pour l'environnement (ICPE), déchets, aménagement de la montagne, eau, bruit, sols et sous-sols, énergie/transports, autant de thématiques à prendre en compte dans une démarche de préservation de l'environnement à travers leur activité professionnelle.

Systématiquement cinq aspects sont abordés : un point réglementaire auquel est associé une liste de textes de référence, des propositions pour organiser leur recherche d'information, des formulaires et des idées d'améliorations possibles, une liste de contacts utiles pour faciliter leurs
recherches ou aller plus loin. Ce guide est gratuit et disponible en ligne sur le site de l'ARPE.

Réactions2 réactions à cet article

 
ENFIN!

Depuis tte petite je fréquente les stations de sport d'hiver et j'ai oujours é"é surprise du comportement des skieurs et la politique des stations.

Je souhaiterais me procurer cette brochure. Comment faire? je suis jeune diplômé en environnement et je suis à la recherche d'un emploi. Si une station des Alpes est intéressé, je suis prête à réaliser une étude environnementale.

Merci à vous.

jujumanet | 22 novembre 2003 à 20h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Quand tt le monde veut protéger l'Environnement...

Je suis allé faire un ptit tour sur le guide. Vraiment très bien fait, avec ttes les info nécessaires, tout ce dont a besoin un gestionnaire de station pour se positionner par rapport à la réglementation. Vraiment très instructif et très intéressant.
Bravo et que ce type de guide puisse germer pour toutes les activités !!!

tonio | 26 novembre 2003 à 17h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager