En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ouverture des Assises nationales de la démarche HQE

Les principaux acteurs de la démarche Haute Qualité Environnementale se réunissent à partir d'aujourd'hui, et ce pour deux jours, à Bordeaux.

Bâtiment  |    |  Actu-Environnement.com
Les principaux acteurs de la démarche Haute Qualité Environnementale se réunissent à partir d'aujourd'hui, et ce pour deux jours, à Bordeaux.
Cet événement est initié par le Conseil régional d'Aquitaine et l'association HQE et organisé par le Centrex avec le soutien de l'ADEME.
Au programme de cette édition : une rencontre européenne, l'engagement des acteurs, les acquis et les difficultés, un débat d'actualité, les enjeux et les outils de demain.

Trois ateliers permettront de voir notamment comment les problèmes, santé, effet de serre et maîtrise des risques trouvent une réponse opérationnelle grâce à la HQE.
Les conclusions de l'atelier spécifique sur la lutte contre le réchauffement climatique seront débattues en plénière.
Dans la perspective du Programme Energie 2010 dont l'élément essentiel est la réduction des gaz à effet de serre à hauteur de 80 % dans le bâtiment à l'horizon 2050, la démarche HQE® apparaît comme une réponse appropriée, multicritère, qui satisfait les objectifs environnementaux tout en rendant possible le maintien du niveau de confort et la protection de la santé qu'exigent à juste titre les usagers.
Dans la perspective de Green Building Challenge 2005 à Tokyo, ces 3ème assises seront également l'occasion d'une rencontre européenne avec la présentation de démarches équivalentes en Grande Bretagne, en Allemagne et en Espagne.
L'avenir de la HQE et son développement dépendent des acteurs du bâtiment. Leur engagement professionnel sera également un point fort de ces assises, avec les instruments dont ils ont besoin pour assumer pleinement leurs responsabilités, comme la certification des opérations et les modes de financement appropriés.

L'Association HQE a repris depuis 1996 les travaux du Plan construction et architecture (PCA) qui ont permis de mettre au point le concept, puis la démarche de Haute qualité environnementale (HQE, aujourd'hui une marque déposée).

La démarche HQE c'est la démarche d'environnement adaptée aux bâtiments, commente Dominique Bidou, président de l'Association HQE.

La HQE touche de manière générale les trois composantes du Développement Durable que sont l'environnement naturel, l'intégration urbaine et sociale et l'économie. Le bâtiment HQE offre aussi des perspectives d'extension de la qualité globale (notion de confort, d'économie d'énergie, de santé et de sécurité) et des perspectives dans la démarche constructive (chantier, choix de conception...) dite ''construction HQE''. Ce bâtiment cherche à la fois à maîtriser les impacts sur l'environnement extérieur et à satisfaire le bien être des populations et des usagers.
A l'heure actuel, la démarche HQE tend à expérimenter des pratiques soucieuses de respecter l'environnement, sur des projets ponctuels. Mais, à long terme, l'objectif est que ces pratiques se généralisent par une appropriation de la filière de la Construction.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager