Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les emplois jeunes dans l'environnement

L'Institut français de l'environnement (Ifen) vient de publier de nouvelles «données de l'environnement» montrant que les emplois jeunes dans ce secteur d'activité travaillent principalement dans les communes et pour la gestion du cadre de vie.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Le numéro 89 des « données de l'environnement » publié aujourd'hui par l'Institut français de l'environnement (Ifen) fait le portrait des emplois jeunes travaillant dans le domaine de l'environnement, qui figure parmi les secteurs les plus dynamiques du dispositif « nouveaux services emplois jeunes » (NSEJ), avec 12,6 % des embauches. Les emplois jeunes dans l'environnement travaillent principalement pour les communes et la gestion du cadre de vie.

Le dispositif NSEJ (Loi n° 97-940 du 16 octobre 1997 relatif au développement d'activités pour l'emploi des jeunes (J.O. du 17.10.97) ) a réalisé 38 000 embauches dans le cadre de son volet « environnement » depuis son lancement fin 1997. En raison des sorties anticipées, l'effectif a culminé à 20 735 en décembre 2002, fin officielle de passation de convention pour le programme. Depuis, le nombre de salariés dépendant du programme a décru lentement, en raison de l'extinction naturelle des contrats pour atteindre environ 16 000 salariés en septembre 2003.

Plus de la moitié des embauches concernent le cadre de vie ou le patrimoine naturel. Les emplois liés à l'entretien du cadre de vie et à la valorisation et la gestion du patrimoine représentent plus de la moitié des embauches (56 %) : agents d'environnement ou chargés de l'entretien du cadre de vie, écogardes ou agents de valorisation (gestionnaires ou animateurs d'espaces naturels)… 19 % des emplois sont liés à la sensibilisation, l'éducation, l'animation et la formation. Enfin, 18 % des embauches sont liées à la gestion de la ressource : l'eau, l'énergie mais surtout les déchets (60 %) avec les « ambassadeurs du tri ».

60 % des employeurs sont des collectivités locales. La forte implication des communes (41 % des embauches) est l'une des particularités du volet « environnement » du programme, témoin du dynamisme et du besoin de personnel des acteurs locaux dans ce domaine (les collectivités territoriales ne représentent qu'environ 30 % des embauches pour la totalité du dispositif). Cette vitalité se constate également dans le fait que près du quart des embauches du dispositif NSEJ effectuées par les communes et les collectivités territoriales a concerné le volet « environnement ».

Créé par le décret n° 91-1177 du 18 novembre 1991, l'Institut français de l'environnement, implanté à Orléans, est un établissement public de l'Etat à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de l'écologie et du développement durable dont il est le service statistique depuis 1993.

L'IFEN anime et coordonne la collecte, le traitement et la diffusion de l'information statistique et des données sur l'ensemble des thèmes environnementaux, en particulier dans le domaine de l'eau, l'air, le bruit, les déchets, l'état de la faune et de la flore, l'occupation du territoire, l'environnement littoral et marin ainsi que les risques naturels et technologiques.
Il participe à la définition et à l'harmonisation des méthodologies utilisées pour la collecte des données sur l'environnement, à des fins de connaissance statistique et générale.
Il réalise des études et des synthèses sur l'état de l'environnement et son évolution, les dimensions économiques et sociales dans ce domaine et élabore un système d'indicateurs du développement durable pour mesurer l'état, les pressions ou les performances des politiques publiques.

Source : Institut français de l'environnement

Réactions11 réactions à cet article

 
Demande d'informations

Bonjour, je me nomme Gérard N'goran. Je prepare un D.E.A en sociologie rurale (option sciences sociales et agronomiques) qui va me conduire à une thèse de troisième cycle. Pour cela, je voudrais des informations sur ce thème: Gestion paysanne de la biodiversité des sols et des cultures.

Anonyme | 18 décembre 2003 à 14h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 
du boulot du boulot et vite

Bonjour ai une licence en science politique ce qui m'ouvre théoriquement plein de porte dont celle de l'environnement qui me plais énormément alors si vous avez lu mon messages et que vous avez du boulot a me proposé ou même si vous savez ou je peux postulé n'ésiter pas j'attend vos propositions.... Texte écris par le copain de la postulante pour aidé alors excusé l'orthographe suis moins doué que ma copine mais espère lire de bonne nouvelles...

Zute alors | 18 décembre 2003 à 22h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Jeune femme voulant travailler ...

Salut, je m'appelle Marie. j'ai un DESS en environnement et beaucoup de mal à trouver du boulot en Moselle alors qu'apparemment, l'enviro reste d'actualité. Mais où sont les boîtes qui recrutent ????
Merci de me contacter si vous avez des infos...

Marie | 18 décembre 2003 à 23h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Jeune femme voulant travailler ...

Bonjour Marie,
je t'écris pour te dire que je compatie car j'ai un diplome d'ingénieur en eau et environnement et moi aussi j'ai du mal à trouver ne serait ce que le début du commencement d'une proposition d'emploi. Je voulais savoir depuis combien de temps tu cherches du travail pour avoir d'autres vécus que celui de mes camarades de promos.
En tout cas bonne chance et bon courage!!

sabrina | 18 décembre 2003 à 23h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Jeune femme voulant travailler ...

Salut à vous deux !!

Je me joins à vous. J'ai un DESS de physique appliquée à l'environnement et je recherche un travail depuis un an. Peu de propositions (4 ). Plus le temps passe et moins il y a de chances. De plus j'ai l'impression qu'il faut avoir qqs contacts pour reussir dans ce domaine.
Bon courage....:)

nadia | 19 décembre 2003 à 09h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Jeune femme voulant travailler ...

Et oui, on s'aperçoit que dans la réalité y a pas vraiment de boulot...
Essayez de contacter vos collectivités (communautés de communes, d'agglomération...), ils ont des services "environnement"assez importants (gestion des déchets par exemple).Envoyez des candidatures spontanées, on ne sait jamais, leurs recrutements et annonces ne sont pas toujours communiquées au grand public, pourtant il y a du boulot!!
Bon courage dans votre recherche.

niglo | 19 décembre 2003 à 11h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 
homme cherche boulot

salut je suis un technicien supérieur en agroforesterie et environnement.s'il existe un boulot ,n'hesité pas de me le faire savoir.mercie!!!!!!!!

gauthi | 20 décembre 2003 à 18h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 
boulot boulot!!!!

quel est le candidat idéal pour les recruteurs ? faut-il faire des formations complémentaires pour pouvoir travailler dans ce domaine ? En ce qui me concerne j'ai un dess qualité air et lutte contre le bruit et je suis à la recherche d'emploi depuis 1 an et demi et auparavant j'ai fait une maîtrise génie des procédés... comment faire pour trouver du vrai travail?

airtristeau | 22 décembre 2003 à 16h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 
études

je ne suis q'en prémière année d'une école d'ingénieur généraliste et j'aimerais prendre, comme orientation, génie des procédés industriels.
En fait, je voudrais savoir si ce secteur est réellemnt porteur, si les offres d'emploi sont importantes et s'il peut y avoir une évolution dans le poste.
Merci d'avance pour la ou les réponses.
Nathalie

nathalie | 03 janvier 2004 à 23h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Où est le Boulot?

Voilà 4 mois que je suis à la recherche d'un emploi dans le domaine du traitement et de la gestion des déchets. J'ai une licence professionnelle "gestion et traitement des déchets". On me dit dit tout le temps que c'est un secteur d'avenir mais pour le moment je ne vois rien arriver. Comment faire pour trouver un boulot qui m'intéresse?

cel | 05 janvier 2004 à 13h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:études

Oui, je suis en dernière année d'étude (bac+5) et je réalise depuis 2 ans des stages dans ce domaine et je viens d'être embauchée ...je crois que le secteur est effectivement porteur même si pour 2004 l'activité est ralentie pour cause de décroissance de l'économie de marché...

maryline | 06 janvier 2004 à 15h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager