Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement de la généralisation de l'éducation à l'environnement

Un colloque « éduquer à l'environnement, vers un développement durable » se tiendra du 17 au 19 décembre prochains au Palais des Congrès de Paris, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Un colloque « éduquer à l'environnement, vers un développement durable » se tiendra du 17 au 19 décembre prochains au Palais des Congrès de Paris, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable et qui prévoit de « Développer, dans le milieu scolaire et les activités extra-scolaires, l'éducation à l'environnement pour un développement durable ».

L'objectif est d'assurer, à la rentrée scolaire 2004, un minimum de 60 heures d'éducation au développement durable dans l'ensemble des classes du primaire et du secondaire. Depuis septembre 2003, 70 établissements dans 10 académies pilotes expérimentent cet enseignement qui sera généralisé en 2004

Ce colloque constitue donc le lancement de la généralisation de l'éducation à l'environnement vers un développement durable. Les prochaines étapes seront l'installation de l'Observatoire de l'éducation au développement durable début 2004, un colloque sur l'éducation à l'environnement vers un développement durable dans les pays francophones en avril 2004, des stages inter-académiques de formation des professeurs en mai et, enfin, la signature d'une charte de l'éducation au développement durable en juin prochain.

Ce colloque est organisé par le ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche et permettra normalement de dresser un état des lieux et de repérer les difficultés rencontrées. Il doit conduire à identifier les notions scientifiques centrales pouvant servir de socle à une culture commune des élèves et à partager les pratiques pédagogiques les plus efficaces. Ce colloque réunit des professeurs, des cadres pédagogiques et des spécialistes du développement durable des inspecteurs généraux, des élus et notamment le conseiller pour la stratégie et la communication du groupe AREVA.
Le groupe AREVA est né en septembre . En réunissant les activités de COGEMA et FRAMATOME ANP, AREVA s'est donné les moyens d'établir durablement une position de numéro 1 mondial dans le nucléaire.
Selon le Réseau Sortir du nucléaire, qui dénonce l'intervention d'AREVA, la direction des enseignements scolaires de l'Education nationale recherche en toute urgence, semble-t-il, un intervenant conciliant pour faire mine d'équilibrer le panel d'intervenants de cette table ronde.

Réactions4 réactions à cet article

 
Association de REnegats Vendeur d'Abiotiques

Que vient faire AREVA dans ce colloque ?
Développement durable avez-vous dit !
En effet des dizaines de milliers d'années pour les déchets nucléaires c'est supra-durable !
çà fait 40 ans qu'on nous dit : "ne vous inquitez pas ...", et maintenant 30 nouveaux réacteurs EPR programmés avec l'aval de notre président écologue.
Que demander de mieux pour les générations futures...Si elles voient le jour.

Allez, RDV le samedi 17 janvier 2004 à Paris 14h - Place de la République.

AVARE
 
Signaler un contenu inapproprié
 
:-[

Je bosse moi même sur cette thématique et je n'ai pas eu l'info ?!

C'est vraiment sérieux ce colloque ?

Comment avoir les actes ?
Je suis preneuse ne serait-ce que pour voir les réelles motivations de ces "braves acteurs" !

Merci pour la/les réponses !

G

Gaia | 19 décembre 2003 à 12h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
La jeunesse es l'avenir du développement durable

Si la femme est l'avenir de l'homme, la jeunesse porte tous nos espoirs dans la compréhension de la nécessité d'un développement durable. Il faut continuer à sensibiliser les jeunes, et faire en sorte qu'ils fassent mieux que nous.

Christian | 30 décembre 2003 à 07h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sans sujet

Pas de message

Anonyme | 19 mai 2006 à 09h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager