En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Préparation du Plan National Santé Environnement

La Commission d'Orientation mise en place par le Gouvernement en septembre 2003 pour orienter les travaux d'élaboration du premier Plan National Santé Environnement (PNSE), vient de remettre son rapport préliminaire au gouvernement.

Risques  |    |  Actu-Environnement.com
La Commission d'Orientation mise en place par le Gouvernement en septembre 2003 pour orienter les travaux d'élaboration du premier Plan National Santé Environnement (PNSE), a remis un rapport préliminaire, qui est encore un document de travail à François FILLON, Ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, Jean-François MATTEI, Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées et Roselyne BACHELOT, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable.

Cette commission, installée par les trois Ministres le 17 septembre dernier, est présidée par le Professeur Isabelle Monas, Monsieur Benoît Lesaffre et le Professeur Jean-François Caillard. L'Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale (AFSSE) assure le secrétariat scientifique de la commission.

L'AFSSE est un établissement administratif public de l'Etat placé sous la tutelle des ministres chargés de l'environnement et de la santé.
Dans le but d'assurer la protection de la santé humaine, l'agence a pour mission de contribuer à assurer la sécurité sanitaire dans le domaine de l'environnement et d'évaluer les risques sanitaires liés à l'environnement.

Ce rapport (disponible au format PDF) identifie les principales menaces, décrit les effets sanitaires connus ou suspectés, quantifie l'exposition de la population, dresse une bilan des actions entreprises pour réduire les risques et propose des premières pistes d'amélioration.

Sur la base de ce document, l'AFSSE va engager une consultation nationale : forum internet, trois colloques régionaux - Douai, lundi 15 décembre - Lyon, le 9 janvier 2004 et Rennes, le 16 janvier 2004. Suite à ces différentes consultations, la commission devrait rendre ses conclusions début février.

Le Gouvernement arrêtera au printemps 2004 un plan national santé-environnement. A cette occasion, il fixera les objectifs ainsi que les actions prioritaires pour les 5 ans qui viennent.

Parallèlement aux travaux réalisés par cette commission, les ministres chargés de la santé, de l'environnement et du travail ont souhaité organiser une consultation nationale, sur la base d'un questionnaire.

Vous pouvez renseigner le questionnaire sur internet.

Réactions1 réaction à cet article

 
matériaux fibreux d'origine végétale ou animale

Dans le rapport PNSE, aucune recherche n'est évoquée sur la problématique des matériaux d'isolation d'origine végétale ou animale pour lesques peu de données scientifiques sont actuellement disponibles sur la taille des fibres, leur biopersistance pulmonaire, etc...et qui sont actuellement auto-proclammés " matériaux sains" en raison de leur seule origine naturelle.
Il semble actuellement indispensable de disposer de telles données en raison de l'engouement actuel pour ce type de produits.

Anonyme | 19 décembre 2003 à 13h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…