En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

1er cas pratique de notation extra-financière sollicitée

Ciments Calcia, GSM et CCB pour la Belgique, filiales d'Italcementi Group, ont sollicité une évaluation de leurs performances en matière de développement durable et de responsabilité d'entreprise.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Ciments Calcia, GSM (granulats) et CCB pour la Belgique, filiales d'Italcementi Group, ont sollicité une évaluation de leurs performances en matière de développement durable et de responsabilité d'entreprise. Une première en Europe ! Destinée aux investisseurs, cette notation est le plus souvent conduite à leur demande en complément des rapports économiques et financiers. En fait, l'intérêt de cette démarche volontaire pour le Groupe, est d'obtenir une cartographie objective des risques environnementaux, sociaux, sociétaux et éthiques associés à ses deux métiers du ciment et des granulats. Et ce, par un regard extérieur porté sur le périmètre bien défini de la France et de la Belgique. L'appréciation délivrée par CoreRatings* a reposé sur une analyse approfondie de la documentation publique des trois filiales, sur des visites de sites et des entretiens avec les responsables, les associations, les collectivités, etc. La note globale A- attribuée selon une échelle de dix niveaux (de A+ à D), s'avère assez positive. Si le rapport pointe certaines faiblesses, il permet de les prendre en compte. En cela, il constitue un outil de pilotage stratégique pour l'entreprise.

*Créée en 2002, CoreRatings, filiale du groupe français FIMALAC spécialisé dans les services aux entreprises et société sœur de FitchRatings, n'intervient que sur ce métier unique de la notation extra-financière.

Réactions4 réactions à cet article

 
demande de dossier

Tout cela est très bien
pourrait-on consulter ces documents qui sont anoncés comme étant exemplaires ?
ce dont je ne doute pas.

dve-eau | 16 janvier 2004 à 19h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Approfondissement

Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur les principaux critères utilisés pour cette analyse , le communiqué que l'on peut lire est publicitaire et ne va pas au-delà.
Merci d'avance,
un enseignant .

ANTHELME | 20 janvier 2004 à 20h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Approfondissement

Cher Monsieur,

Cette brève n'a pas un caractère publicitaire. Il s'agit de mettre la lumière sur un groupe industriel qui, même si des efforts restent toujours à faire, présente un réel engagement en terme de protection de l'Environnement. Si toutes les entreprises française investissaient autant que les cimentiers (amélioration des fours à ciment) pour réduite leur émission de gaz à effet de serre, nous respirerions un peu mieux en France...

Cela étant, cette brève à une vocation informative et n'entend pas justifier ici des méthodes extrèmement complèxes qui tendent à noter un groupe industriel de plusieurs milliers de salariés pour sa politique de développement durable.

Pour obtenir plus de renseignement sur les méthodes et les résultats de notation, je vous propose de consulter http://www.coreratings.com/ et http://www.italcementi.it/

Cordialement

Modérateur | 21 janvier 2004 à 13h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Approfondissement

Pour votre information, à l'heure ou vous signez cet article (et au moment ou je tombe dessus par hasard !!) je vous signale qu'il existe en france déja un marché de la notation sollicitée et qu'il existe également des autres acteurs. Ceux qui sont intéréssés peuvent me contacter.

jamiroquai | 29 avril 2004 à 16h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…