En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La conférence de Berlin sur les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables doivent représenter 20% de la consommation de l'Union européenne à l'horizon 2020, ont réclamé les participants à la conférence sur les énergies renouvelables de Berlin.

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
Les énergies renouvelables doivent représenter 20% de la consommation de l'Union européenne à l'horizon 2020, ont réclamé les participants à la conférence sur les énergies renouvelables de Berlin.

La conférence de Berlin qui ce déroule actuellement et ce jusqu'au 21 janvier est placée sous le patronage de la Commission européenne et du ministère allemand de l'Environnement et rassemble 600 participants en provenance de 45 pays.

La conférence est retransmise en direct sur Internet, par les services Internet de la Commission européenne Managenergy qui sont destinés à la promotion des sources d'énergies renouvelables. L'intégralité des enregistrements vidéo sera disponible sur Internet après la conférence. Pendant un an les exposés et des discussions de la conférence ainsi que les entretiens avec les invités distingués et les principaux orateurs seront disponibles sur www.managenergy.net.

Cette conférence poursuit un double objectif :

-Analyser les développements accomplis jusqu'à présent en présentant l'évolution du marché et les progrès sectoriels tout en offrant un aperçu des initiatives phares de la Campagne de l'Union européenne pour ''le décollage des énergies renouvelables''.

-Fournir un forum de discussion sur les perspectives de marché, les politiques renforcées et les nouveaux objectifs pour les énergies renouvelables à l'horizon 2020.

Cette conférence prépare la contribution européenne à la Conférence internationale sur les énergies renouvelables qui se tiendra à Bonn en juin 2004.

En effet, la conférence se consacrera aux stratégies liées aux énergies renouvelables en Europe compris au sens large, à savoir l'Union, les Etats en voie d'accession et les Etats candidats, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, la Suisse et l´ouest des Balkans et s'inscrit dans le plan d'initiatives régionales de la Coalition de Johannesburg sur les énergies renouvelables. Les conclusions du débat seront ainsi présentées lors de la conférence de Bonn en même temps que celles des conférences régionales d´Afrique, d´Asie et d´Amérique latine.

Le président du Conseil européen pour les Energies renouvelables, Monsieur Zervos, a déclaré lors de l'ouverture de cette conférence que ''les investissements dans le domaine de l'énergie s'effectuent à long terme et qu il faut planifier longtemps à l'avance ''.

Le Conseil européen pour les Energies renouvelables estime que 443 milliards d'euros sont nécessaires d'ici 2020 pour parvenir à l'objectif que les énergies renouvelables représentent 20% de la consommation de l'Union européenne à l'horizon 2020. Il précise aussi que cela permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 17,3% par rapport à 1999 et créerait un million d'emplois entre 2010 et 2020. Il déclare,enfin, que si ce but est atteint, un tiers de l'électricité consommée en 2020 par les 15 membres actuels de l'Union européenne proviendrait de sources d'énergie renouvelables.

Un représentant de la Commission européenne a précisé toutefois que des efforts restaient encore à faire pour parvenir à l'objectif de 12,5% de consommation d'énergie renouvelable en 2010.
Le directeur à la Direction générale Transports et Energie, Monsieur Hanreich, a déclaré que : '' la Commission devra réfléchir à un objectif pour 2020, mais nous n'avons pas encore atteint notre but pour 2010. Il faut faire plus dans le domaine des énergies renouvelables pour le chauffage, comme la biomasse et le solaire''.
''Il faut étudier pourquoi certains Etats membres ont mieux réussi que d'autres. Par exemple, l'Allemagne et l'Autriche font partie du peloton de tête pour le solaire, alors que l'on attendrait plutôt l'Espagne et l'Italie. C'est la preuve que la volonté politique fait toute la différence''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager