En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'ADEME et EDF proposent un guide sur les lampes basse consommation

L'ADEME et EDF proposent un nouveau guide sur les lampes basse consommation afin d'aider et d'informer le grand public dans le choix de produits d'éclairage économes et performants.

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
L'ADEME et EDF proposent un nouveau guide sur les lampes basse consommation afin d'aider et d'informer le grand public dans le choix de produits d'éclairage économes et performants.

Dans le cadre de leur convention de partenariat, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de maîtrise de l'Energie) et EDF éditent un nouveau guide sur les lampes basse consommation. Ce guide a pour vocation d'informer et de conseiller le grand public sur les lampes a basse consommation afin de favoriser les bonnes pratiques visant à l'économie d'énergie et au développement durable. Celui-ci fait suite au guide sur l'Etiquette Energie édité en novembre 2001 et diffusé à plus de 600 000 exemplaires.

L'éclairage constitue un poste important de la consommation d'électricité, en effet la consommation annuelle d'électricité liée à l'éclairage d'un logement représente près de 15 % de la facture d'électricité. Opter pour une lampe basse consommation présente, par rapport à une lampe classique, des avantages économes et performants :

- Une durée de vie 6 à 8 fois plus longue (une lampe classique à incandescence a une durée de vie de environ 1000 heures, une lampe basse consommation peut fonctionner pendant 6000 à 8000 heures),
- 3 à 5 fois moins d'électricité consommée ,
- Une sécurité accrue (elle dégage peu de chaleur et réduit ainsi considérablement les risques de brûlures, notamment chez les plus jeunes).

Avec ce nouveau document, l'ADEME et EDF poursuivent leur action d'information et de sensibilisation auprès du grand public, notamment au travers de conseils et de la promotion de solutions performantes et efficaces. Ils confirment ainsi leur démarche d'expertise, de conseil et leur engagement en faveur du développement durable afin que le public comprenne et maîtrise sa consommation d'électricité.

Ce guide donne aussi des informations pratiques sur l'achat de ces lampes et leur utilisation afin d'en faire le meilleur usage. De nombreux autres guides sont à disposition du grand public dans les relais espace-info-énergie de l'ADEME.

Pour vous les procurer, il suffit d'appeler le numéro Azur de l'ADEME : 0810 060 050 (prix d'un appel local).

Source : Ademe


Réactions13 réactions à cet article

 
lampes basse consommation

Il est très difficile, voire impossible ,de trouver dans le commerce des luminaires conçus pour recevoir des lampes fluocompactes.

gege | 03 décembre 2004 à 23h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Durée de vie.

Compte tenu de leur durée de vie beaucoup plus courte qu'annoncé, et de leur prix élevé, je ne suis pas sûr qu'elles soient très économique !!
La publicité est mensongère à mon avis.

peyre | 31 août 2006 à 19h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Lampe basse consommation

Une lampe basse consommation est-elle économique sur un fonctionement court "minuterie de cage d'escaliers" ,temps de chauffe, consommation à l'allumage et pleine puissance au bout de quelques instants?

Jean5711 | 04 mars 2007 à 18h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Lampe basse consommation

pagesperso-orange.fr/f5zv/SOLAIRE/SM4/SM4a.html

Selon le test réalisé dans ce site, une ampoule BC atteint sa pleine luminosité au bout de 5minutes Ceci peut être gênant dans un éclairage de type "cage d'escalier". De plus , l'éclairage annoncé par les marchands est souvent inférieur en réalité à celui d'une lampe à incandescence Ex une lampe "équivalente 100W" selon le constructeur ne réalise souvent que 60W ce qui nécessite de la doubler pour avoir le même éclairage....

pepito | 10 décembre 2007 à 17h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 
danger des lampes LBC

Il semble que les LBC présentent un champ radioélectrique important dans leur environnement.
Pourquoi ne pas en parler dans votre article ?
Si pour quelques économies on s'expose à des champs dangereux faisons le bon choix !!

roger | 12 octobre 2008 à 19h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Durée de vie.

Ma réponse n'a rien de scientifique, mais il est vrai que j'ai constaté de nombreuses fois que les LBC avait une durée de vie beaucoup plus courte que celle annoncée.
Je ne parle pas de ma Salle-de-Bains, où les ampoules défilent à grande cadence, à tel point que je suis revenu à l'incandescence.
Quand on nous annonce une date de disparition des ampoules à incandescence, comment ferons-nous dans les lieux humides, car actuellement, les LBC ne répondent pas du tout au problème.

Astrée | 30 novembre 2008 à 11h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 
PORTEUR D UN STIMULATEUR CARDIAQUE

je suis porteur d un stimulateur cardiaque et ces lampes à basse
consommation sont elles dangereuses pour ce stimulateur cardique
comme pae ex. ne pas passer sous un portier d aéroport ou ne pas rester trop près d'une plaque à induction? merci de me répondre
ALAIN FOY

alainfoy | 11 décembre 2008 à 10h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 
utilisation des lampes fluocompactes

Bonjour,
j'utilise des lampes fluocompactes depuis maintenant 9 ans. Sur 16 lampes dans mon pavillon, j'en ai remplacé 4. Pour la durée de vie, ces lampes sont éclairées de 4 à 8 heures pas jour toute l'année. Je vis en Afrique équatoriale, le réseau électrique est de mauvaise qualité, des surtensions et soustensions fréquentes. Malgré celà, pas de problème particulier. Par contre, il est vrai que les fabricants (tous ceux que j'ai testés, y compris les chinois et les coréens) mentent sur la puissance équivalente en filament. Cela se voit.
Salut à tous

jeanpierredebangui | 09 février 2009 à 16h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 
guide sur les lampes basse consommation

Je n'ose penser que ce guide ne soit pas disponible en téléchargement... Car la fabrication du papier et l'expédition à des centaines de milliers d'exemplaires sont coûteuses et polluantes. Merci de me rassurer en me communiquant les coordonnées du site de téléchargement.

Ezechiel | 08 février 2010 à 16h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:guide sur les lampes basse consommation

http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=D07A214B6482291AA0AE2E3DBCEA0A661227532795984.pdf

LBC | 08 février 2010 à 16h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Durée de vie.

la durée de vie de telle lampe peut varier, il faut vérifier dans un premier temps la douille si elle et a vissé il ce peut que ce soit le ressort de la pointe de touche au font de la douille qui est devenu trop souple avec le temps,il y a aussi les temps d'allumage qui y joue beaucoup aussi , une sous-tension ( probleme de serrage ) , le lieu et le prix d'achat . a noter des problèmes commence a apparaitre avec ce type de lampes (disjonction ,flash de nuit, perturbation infrarouge parasites diverse. souvent du a des produits de trés mauvaise qualités . bon courage a tous.

robertdepann | 17 mars 2010 à 22h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 
lampe basse consommation

si je peux trouver les anciennes lampes incandescentes au fin fond de l'afrique j'acheterais
un carton entier. ces nouvelles lampes ne
sont pas assez puissantes pour travailler. il faut doubler les lampes ou ajouter des projecteur.
bravo les ecolos...principaux fabriquants chines,pakistant,philippins,etc..bravos les ecolos.
plus les taxes...

nono78 | 19 mars 2010 à 18h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:lampe basse consommation

Inutile d'aller en Afrique, je fais actuellement mon stock pour 30 ans de lampes halogènes très puissantes à l'éclairage agréable. Pour le reste, je suis très écolo: pompe à chaleur qui économise 80% d'électricité, panneaux solaires, etc...Les économies avec les LBC ne dépasseront pas 1%, mais elles favorisent l'industrie Chinoise et les bénéfices des vendeurs européens.

Popaul | 03 avril 2010 à 17h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager