En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Accord de partenariat entre l'ADEME et la FCD

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution ont signé le 30 janvier 2004 un accord de partenariat pour la mise en œuvre du '' Bilan CarboneTM ''.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) ont signé le 30 janvier 2004 un accord de partenariat pour la mise en œuvre du '' Bilan CarboneTM '', premier logiciel de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, dans le secteur de la distribution.

Créée le 1er juin 1995 pour assurer une représentativité plus efficace des entreprises de ce secteur, la FCD est une organisation professionnelle qui rassemble principalement les entreprises du Commerce et de la Distribution de gros et de détail, à prédominance alimentaire.

Cet accord a pour but de mettre en place, dans un délai d'un an, une méthode Bilan Carbone-Distribution spécifique au secteur du commerce et de la distribution permettant aux enseignes qui le souhaitent de pouvoir estimer leurs émissions de gaz à effet de serre.

A travers cette coopération, l'ADEME et la FCD poursuivent les objectifs suivants :

- Réaliser des ''Bilan Carbone'' sur un certain nombre de sites tests des enseignes volontaires adhérentes de la FCD, en s'appuyant sur la méthodologie élaborée par l'ADEME .
- Adapter la méthode aux spécificités des entreprises du commerce et de la distribution afin de faciliter sa mise en œuvre.
- Hiérarchiser les enjeux associés aux différents types d'établissements et aux différentes activités du secteur de la distribution.

Cet accord de partenariat se situe au cœur de ''Favoriser le Commerce Durable '', programme de la FCD, rendu public lors de la première semaine nationale du développement durable en juin 2003.

Le secteur du commerce et de la distribution, en tant qu'acteur responsable, souhaite à moyen terme identifier ses émissions de gaz à effet de serre et, à plus long terme, prendre des mesures réalistes afin de les réduire, dans le souci d'apporter sa contribution à la lutte nationale contre l'effet de serre.

L'ADEME, dans le cadre de sa mission de lutte contre l'accroissement des émissions de gaz à effet de serre, apportera son expertise et son soutien à la FCD.

La méthode '' Bilan CarboneTM '' comprend :

- Une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, compatible avec l'initiative GHG Protocol et les projets de Directive permis.
- Un tableur Excel prêt à l'emploi pour effectuer le calcul des émissions, comparer entre elles les émissions d'une année sur l'autre, et évaluer le potentiel de diverses actions de réduction.
- Le manuel d'utilisation du tableur (le tableur et le manuel sont disponibles en français et en anglais).
- Le document décrivant la mise au point de la méthode, qui explique notamment comment ont été choisies les valeurs par défaut utilisées dans le logiciel et les sources utilisées.

La méthode '' Bilan CarboneTM '' peut etre utilisé par toute entreprise (même si elle n'a qu'une activité de bureaux), tout établissement administratif, ou toute association. Tout bureau d'études (sous réserve d'avoir été formé à la méthode par l'ADEME) peut l'utiliser pour l'appliquer à une entreprise, une administration ou une activité quelle qu'elle soit (par exemple l'ensemble d'une profession comme la FCD).

Le tableur fourni permet de connaître les émissions de gaz à effet de serre engendrées par votre activité, soit directement (c'est-à-dire par vous, à cause de votre chaudière par exemple), soit indirectement, à cause :
- de l'électricité ou de la vapeur que vous achetez,
- des moyens de transport que vos salariés ou vos marchandises utilisent,
- de la construction des bâtiments que vous occupez,
- de la fabrication des matières premières employées par votre activité (y compris le papier dans un bureau !),
- de la fin de vie des déchets que vous engendrez,
- et éventuellement de la consommation d'énergie des produits vendus.

Cette méthode permet de compter toutes les émissions, qu'elles aient lieu directement chez vous ou indirectement, dès lors qu'elles correspondent à des processus nécessaires à votre activité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager