En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Air Liquide et ERG Raffinerie Méditerranée signent un contrat.

Signature d'un important contrat d'Air Liquide d'une durée de 15 ans relatif à la fourniture d'hydrogène sur le complexe de raffinage de Priolo avec ERG Raffinerie Méditerranée, en Italie.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Air Liquide et ERG Raffinerie Méditerranée (Groupe ERG) annoncent la signature d'un contrat de 15 ans relatif à la fourniture d'hydrogène sur le complexe de raffinage de Priolo, en Sicile. Ce contrat prévoit la fourniture par Air Liquide, de 20 000Nm3/heure d'hydrogène de haute pureté (99,9%).Cet hydrogène sera utilisé par ERG pour réduire la teneur en soufre de ses carburants.

La diminution de la teneur en soufre du gazole et de l'essence est un moyen simple de réduire les émissions des principaux polluants produites par l'ensemble du parc automobile en augmentant les performances et, en particulier, la durabilité des systèmes de réduction des émissions à l'échappement.

La disponibilité géographiquement équilibrée d'essence et de gazole sans soufre (contenant moins de 10 ppm de soufre) est importante pour permettre aux véhicules routiers de respecter les réglementations de l'UE relatives aux émissions à partir de 2005 et à l'industrie automobile de tenir ses engagements contraignants, volontaires en matière de réduction des émissions de CO2.

Air Liquide va investir 45 millions d'euros dans une usine d'hydrogène (steam reforming) installée sur le site d'ERG et mettra en place un réseau de canalisations d'une capacité de 30 000Nm3/h permettant également de desservir d'autres clients de la zone.

« Pour la première fois, un raffineur italien externalise sa production d'hydrogène » , a déclaré Jean- Pierre Duprieu, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif d'Air Liquide. « Nous pensons que d'autres raffineries externaliseront à leur tour leurs besoins croissants en hydrogène. Notre expérience et notre proximité nous mettront alors en très bonne position pour répondre à leurs attentes. Nous sommes par ailleurs très heureux de contribuer à la production de carburants automobiles plus respectueux de l'environnement, ce qui traduit notre engagement dans le développement durable ».

De son côté, Aldo Garozzo, Directeur Général d'ERG Raffinerie Méditerranée a déclaré «Ce contrat avec Air Liquide s'inscrit dans notre stratégie orientée vers des produits plus écologiques correspondant aux évolutions du marché. L'utilisation d'hydrogène nous permet d'obtenir des carburants à faible teneur en soufre, donc moins polluants, tout en améliorant la productivité de nos usines. La construction de cette nouvelle usine fait partie de notre programme d'investissements, présenté en octobre 2003, et qui intègre les deux raffineries de Priolo et une modernisation du site ».


Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Créée en 1902, Air Liquide compte plus de 31 900 et son chiffre d'affaires en 2003 s'est élevé à 8 394 millions d'euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est cotée à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 5o.

ERG est le premier groupe indépendant italien dans le secteur pétrole/énergie, coté à la Bourse de Milan depuis octobre 1997. Son activité s'exerce dans le raffinage du pétrole brut, la distribution de produits pétroliers et la production d'électricité. Il représente environ 22% de la capacité totale du raffinage en Italie, dont il est le second acteur, avec une part de marché de 9% sur le marché intérieur. ERG détient 72% du capital d'ERG Raffinerie Méditerranée. ERG Raffinerie Méditerranée regroupe désormais les raffinerie ISAB ( ex AgipPetroli) à Priolo Gargallo, en Sicile, près de Syracuse. ERG opère sur ce site l'un des plus vastes et des plus performants complexes pétroliers d'Europe et il est le premier exportateur italien de produits dérivés du pétrole (principalement essences et diesel). ERG fournit aussi des produits à d'autres pétroliers opérant en Italie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…