En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Première certification ISO 14001 pour Le réseau fluvial français

Voies navigables de France a été certifié ISO 14001 le 14 janvier dernier, pour sa gestion des terrains de dépôts des subdivisions de Dunkerque et de Saint-Omer (Direction régionale de Nord- Pas de Calais).

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Voies navigables de France a été certifié ISO 14001 le 14 janvier dernier, pour sa gestion des terrains de dépôts des subdivisions de Dunkerque et de Saint-Omer (Direction régionale de Nord- Pas de Calais).

Cette première certification d'une activité liée à la voie d'eau s'inscrit dans le programme de management environnemental engagé par l'établissement suite à la signature de la Charte des grandes entreprises publiques pour le développement durable en 1999.

Voies navigables de France gère, exploite, modernise et le développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 2000 ouvrages d'art et de 80000 hectares de domaine public bord à voie d'eau. Etablissement public sous la tutelle du Ministère de l'Equipement, du Logement, des Transports, du Tourisme et de la Mer, il agit en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et usagers de la voie d'eau. Il concourre ainsi à l'ensemble des politiques liées à sa préservation et à son développement durable. Organisées autour du siège, ce sont 17 directions interrégionales, régionales et locales et plus de 80 métiers exercés par près de 5000 agents de l'établissement et des services de l'Etat qui garantissent chaque jour les activités de la voie d'eau. Les emplois proposés sont de diverses natures selon qu'il s'agisse d'entreprise de transport de fret ou de transport de passagers.

Voies navigables de France effectue de façon quasi-quotidienne des chômages (durant cet arrêt de la navigation, qui peut durer plusieurs semaines, on réalise toutes les opérations d'entretien et de réparation impossibles à effectuer lorsque les bateaux circulent et lorsque le canal est en eau), des dragages qui s'effectue à l'aide d'une drague, engin destiné à enlever du fond le sable, le gravier ou la vase, des rénovations ou des reconstructions de berges et de barrages…

Autant d'actions susceptibles d'influer sur l'eau, la faune, la flore, l'air, le paysage. Aussi, l'établissement s'est engagé à intégrer les critères environnementaux dès la conception des projets et à privilégier l'emploi des technologies écologiques.

Le comité de certification ISO 14001 doit prochainement se prononcer sur quatre autres activités :

- L'optimisation de l'alimentation en eau du canal latéral à la Loire (Direction interrégionale du Centre Est).
- La gestion des chômages sur le canal du Rhône au Rhin (Direction interrégionale du Rhône-Saône).
- Le contrôle environnemental intégré appliqué aux protections des berges (Direction interrégionale du Nord-Est).
- La gestion de la ressource en eau du canal de la Marne au Rhin (Direction interrégionale de Strasbourg).

Rappelons que Voies navigables de France consacre 1,7% de son chiffre d'affaire à la mise en œuvre de ses politiques environnementales soit 4,16 millions d'euros. Ainsi, 1 million d'euros est consacré à la construction de passes à poissons et le génie végétal est utilisé au moins en partie dans un chantier de protection de berges sur 5. De plus, l'établissement installe des passes à gibier ou à castor le long des canaux pour éviter la noyade d'animaux. Il contribue enfin à la protection et à la restauration des milieux naturels comme la réhabilitation de zones de frayères ou la participation au programme européen NATURA 2000.

Réactions2 réactions à cet article

 
Organisme certificateur

Savez- vous quel organisme les a certifié selon ISO 14001???

Anonyme | 26 février 2004 à 13h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Organisme certificateur

Bonjour,

Vous trouverez toutes les informations sur leur site internet : http://www.vnf.fr

Anonyme | 26 février 2004 à 14h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…