En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Barcelone accueille la Journée mondiale de l'environnement 2004

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement vient d' annoncer que la ville de Barcelone, réputée pour son engagement culturel et ses programmes de réhabilitation urbaine, accueillera la Journée mondiale de l'environnement 2004.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement vient d' annoncer que la ville de Barcelone, réputée pour son engagement culturel et ses programmes de réhabilitation urbaine, accueillera la Journée mondiale de l'environnement 2004.

La Journée mondiale de l'environnement, célébrée chaque année le 5 juin, se tiendra cette année conjointement au Forum universel des cultures, organisée par le Conseil municipal de Barcelone, le Gouvernement autonome de Catalogne et le Gouvernement espagnol et qui durera cinq mois.

Cette journée est, pour les Nations Unies, l'un des principaux moyens de susciter une plus grande prise de conscience envers l'environnement et de promouvoir l'intérêt et l'action publique. Elle a été lancée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1992 afin de marquer l'ouverture de la Conférence de Stockholm sur l'environnement humain. Une autre résolution adoptée le même jour par l'Assemblée générale est à l'origine de la création du PNUE.

Le thème de cette journée sera : ''Avis de recherche! Mers et océans -- morts ou vivants?''. Le Directeur exécutif du PNUE, a rappelé que le Sommet mondial sur le développement durable (SMDD) qui a adopté en 2002 un plan de mise en oeuvre incorporant un calendrier et des objectifs, avait lancé une série de défis concernant les zones de pêche, les zones maritimes protégées, les petits Etats insulaires en voie de développement et la pollution marine.

La ville de Barcelone a développé de nombreuses idées innovantes et ambitieuses dans le domaine des technologies et infrastructures en matière environnementale dans le cadre du Forum universel.
Au cœur du Forum universel des cultures un énorme appareil de production d'énergie solaire de 10.500 m2 est exposé. Les quelques 1,3 millions de watts d'électricité verte et propre qu'il génère sont suffisants pour répondre aux besoins d'une ville de 1000 habitants. Parmi les autres innovations, on remarque un système pneumatique de collecte des déchets. Cet ingénieux système récupérera les déchets produits par le Forum et la Journée mondiale, à partir de points de ramassage installés dans toute la ville. Les déchets seront ensuite acheminés à travers un réseau souterrain vers un centre de traitement et de recyclage.

En plus de l'énorme appareil de production d'énergie solaire et du système pneumatique de collecte des déchets, Barcelone mettra en valeur d'autres idées écologiques et programmes de réhabilitation urbaine innovateurs, y compris la construction d'une nouvelle station de métro, d'un réseau de tram à deux voies et l'extension de pistes cyclables, qui dans le cas de pistes en zone côtière, étendra le réseau à la station balnéaire de Adrìa de Besòs.

Un nouveau zoo marin est en construction à côté de terres marécageuses semi-naturelles où l'eau salée se mélangera à l'eau douce des nappes souterraines, pour créer un refuge idéal pour échassiers, canards et autres oiseaux aquatiques.

Un projet de transformation de la rivière Besòs à Barcelone est également en cours: un parc longeant la rivière sera aménagé entre le Pont Molinet et la mer. Des barrages pneumatiques assureront la stabilité du niveau de mer et la nouvelle rive verte sera une source de joie pour les touristes et les locaux en promenade.

Le traitement plus écologique de l'estuaire devra attirer un nombre plus important d'oiseaux migratoires. Le projet prévoit aussi de créer des corridors cachés de lignes à haute tension qui permettront à la ville de débarrasser de ses hideux pylônes électriques.

L'année dernière, le PNUE avait choisi le Liban pour accueillir la Journée mondiale de l'environnement 2003. C'était la première fois en 30 ans que cette opération de sensibilisation se déroulait dans un pays du monde arabe.

Réactions2 réactions à cet article

 
un vecteur porteur: l'école

Où en Belgique s'adresser pour avoir des supports pédagogiques afin de mettre en évidence le programme de cette journée mondiale de l'environnement? Nous avons notre fête scolaire le même jour et notre projet d'école est la création et le suivi d'un jardin naturel...

fdernicourt@swing.be | 19 mai 2004 à 15h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sans sujet

Pas de message

Anonyme | 18 mai 2006 à 17h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager