En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Inauguration de SITA Rebond

Inauguration de SITA Rebond, filiale spécialisée dans l'insertion par l'économique : un nouveau partenaire du développement local.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Filiale de SITA France (SUEZ Environnement), SITA Rebond a été inaugurée le 12 février dernier à Paris, par Gérard Mestrallet, président directeur général de SUEZ et par Patrice Dauvin, président directeur général de SITA France et Président de SITA Rebond.

SITA Rebond élabore et met en œuvre des projets d'insertion professionnelle et d'accompagnement social. Elle place son activité dans le cadre de la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions .
Sa mission s'adresse à des publics en grande difficulté (chômeurs de longue durée, allocataires du RMI, jeunes de moins de 26 ans sans qualification…). Embauchés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'insertion) d'une durée maximale de 24 mois, les salariés sont formés à la sécurité et aux gestes professionnels qui sont au cœur de leur métier.
Encadrés par une équipe de professionnels de l'insertion, les salariés définissent des objectifs personnalisés, mettent en œuvre des formations (16% de la masse salariale), et bénéficient d'un accompagnement social individualisé (logement, santé, surendettement…). La pratique du tutorat par d'autres collaborateurs de SITA permet de les associer au projet d'une entreprise pionnière dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle, tout en valorisant l'action des salariés de SITA Rebond.
SITA Rebond s'appuie sur une entreprise d'insertion et une entreprise d'intérim d'insertion (ETTI) qui est agréée par les directions départementales du travail et de la formation professionnelle (DDTFP). Ce dispositif original permet d'améliorer la qualité du recrutement, de former des salariés, de favoriser leur stabilité, de réduire l'intérim au profit d'emplois durables.
« En créant cette activité, nous avons voulu amplifier notre engagement au service des hommes et de la collectivité. L'éventail de nos métiers liés à l'environnement, ainsi qu'un dispositif de qualité animé par des professionnels de l'insertion, nous permettent de relever ce défi et d'assumer pleinement notre responsabilité sociale économique et environnementale» explique Patrice DAUVIN - Président de SITA Rebond et PDG de SITA France.

SITA Rebond s'inscrit dans les objectifs d'insertion définis avec les acteurs économiques, et répond à l'exigence de mieux-disant social . Depuis onze mois, elle développe son action à travers le territoire grâce au soutien logistique et économique d'un réseau de partenaires institutionnels (Mairies, Conseils généraux, DDTFP, ANPE, PLIE, Missions Locales..) et industriels. Ce partenariat actif permet d'enregistrer des résultats encourageants : sur 121 personnes embauchées, 18 ont retrouvé une situation sociale et professionnelle stable.

Actuellement, à Gennevilliers (92), 28 personnes travaillent sur la chaîne de tri de collecte sélective. Pour la même activité à Saint-Brice Courcelles (51),13 personnes travaillent pour l'entreprise Chazelle (SITA Dectra). Par ailleurs, trente cinq personnes sont déléguées sur différentes missions chez des industriels.
En 2004, outre la consolidation et le développement d'actions en Ile-de-France, des projets de développements locaux sont en cours, en particulier sur Valenciennes où une unité SITA Rebond sera active dès la fin du premier trimestre 2004.

SITA Rebond est une structure innovante d'insertion par l'économique

SITA France, filiale de SUEZ Environnement, a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros, en progression de 11,9% par rapport à 2001. SITA France compte 15 000 collaborateurs travaillant au service de 4000 collectivités locales et 30 000 clients industriels et commerciaux. Ses activités couvrent l'ensemble de la filière déchets : collecte, tri, valorisation et traitement des déchets industriels banals ou spéciaux (hors déchets nucléaires), solides ou liquides, prestations de propreté urbaine.

SUEZ ENVIRONNEMENT, branche d'activités de SUEZ, fournit des équipements et des services essentiels à la vie et à la protection de l'environnement : production et distribution d'eau potable, collecte et traitement des eaux usées, valorisation et traitement des déchets. Au travers de ses trois marques commerciales mondiales, Ondeo (eau), Degrémont (spécialiste de l'usine de traitement d'eau ) et SITA (propreté), SUEZ ENVIRONNEMENT a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 12,9 milliards d'euros, avec un effectif de 97 000 collaborateurs.

Réactions6 réactions à cet article

 
Bravo Sita Rebond

je suis très interéssée par cette création, le retour à l'emploi par l'économie pour des personnes "exclues" ne concerne jamais ce domaine de l'environnement. Je suis dans ce cas là, malgré un mastère en droit de l'environnement. Seulement je ne suis pas jeune, 48 ans et je suis une femme. Actuellement en france, pratiquement tous les postes en environnement sont soit en inter entreprises (pas pour les chomeurs surtout de longue durée) soit pour les jeunes (- de 26 ans). Mobile, j'aimerai pouvoir obtenir de plus amples renseignements et vous transmettre mon C.V. Merci à l'avance.

marlene | 02 mars 2004 à 21h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Bravo Sita Rebond

Bonjour,

Vous pouvez trouver plus de renseignements et les coordonnées sur le site : www.sita.fr/

Bien cordialement

Carine Seghier

Anonyme | 03 mars 2004 à 11h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 
valorisation des emplois de services collectifs

Bonjour,
Nous travaillons dans le cadre d'un projet européen pour trouver des solutions en vue de mobiliser des publics dans des filières de métiers qui ouvrent de réelles perspectives vers l'emploi.
Les services collectifs sont un point d'entrée possible, et cet engagement de SITA est majeur pour aller plus avant en relation avec les collectivités locales et les partenaires en charge de l'ingénierie sociale.
Nous serions très intéressés pour confronter nos approches et étudier des axes de progrès pour notre programme dans le 9.3.
Cordialement.

autantic | 02 juillet 2004 à 19h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Très belle initiative!!

Bravo pour cette très belle initiative destinée à aider un pourcentage croissant de la population. Il y a 15 ans, en Dordogne/Limousin, je me suis lancée dans un challenge identique, en milieu rural....Grâce au partenariat ANPE/ASSEDIC/DDTEFP et aux financements Europe/Etat/Region, les résultats en terme d'insertion étaient "louables".
De retour à Paris, après une mission humanitaire de près de 4 ans, et à la recherche d'un poste dans le secteur social, je suis très intéressée par votre action et suis prête à vous apporter ma collaboration.

Cordialement,

Mme Marité Trolliet

maritetrolliet@hotmail.com

marité | 29 août 2004 à 18h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Mmmmouais!!!

Sur le site de SITA à la rubrique SITA REBOND on trouve... une page blanche! Celle belle initiative dépasse-telle le stade de la com?

Raymond | 04 décembre 2008 à 10h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 
DECOUVERTE

pas mal mais encore faudrais t'il le faire savoir a ceux qui ont la corde au coup

Anonyme | 27 novembre 2009 à 13h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager