En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Débordement accidentel d'eau légèrement radioactive vers la Moselle

Une fuite sur une tuyauterie d'eau déminéralisée de la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle a entraîné le 20 février dernier un débordement d'eau légèrement radioactive, drainée avec les eaux pluviales vers la Moselle.

Risques  |    |  Actu-Environnement.com
Une fuite sur une tuyauterie d'eau déminéralisée de la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle a entraîné le 20 février dernier un débordement d'eau légèrement radioactive, drainée avec les eaux pluviales vers la Moselle.

EDF a précisé qu'il s'agissait d'un incident sans aucune conséquence pour l'environnement.

Selon l'Autorité de sûreté nucléaire, ce rejet non contrôlé dans l'environnement a été classé au niveau 0 de l'échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires).

Selon eux , cette fuite est intervenue le 20 février dernier vers 4h00 du matin. De l'eau légèrement radioactive provenant du bâtiment de traitement des effluents qui reçoit les déchets liquides et solides issus des réacteurs de la centrale nucléaire de Cattenom a débordé accidentellement vers la Moselle.

L'ASN indique qu' un tuyau d'eau déminéralisée relié à un robinet ouvert s'est déboîté dans un local de ce bâtiment. L'eau a rempli les rétentions prévues pour le recueil des eaux usées puis s'est répandue sur le plancher. Lors de la reprise des activités, à 6 h 20, un agent a constaté le débordement de l'eau par une porte de ce bâtiment donnant sur l'extérieur. La fuite a été immédiatement arrêtée par la fermeture du robinet.

L'eau déminéralisée a débordé des rétentions recueillant des effluents liquides légèrement radioactifs des drains de plancher. Elle s'est acheminée vers la porte donnant vers l'extérieur. Celle-ci n'étant pas étanche, l'eau a été drainée vers les égouts recevant les eaux pluviales qui se jettent ensuite dans la Moselle.


L'ASN précise que la quantité d'eau évacuée vers le circuit des eaux pluviales est d'environ 15 m3. L'activité totale rejetée est, selon un premier calcul, de 2,1 MBq, c'est-à-dire plus de 100 000 fois inférieure à la limite annuelle de rejet de la centrale.


Le Réseau ''sortir du nucléaire'' a dénoncé dans un communiqué que i>cet incident ne fait que s'ajouter à une longue liste de dix incidents graves ou inquiétants en quelques semaines, dont cinq en un mois.Le Réseau ''sortir du nucléaire'' estime nécessaire la fermeture au moins provisoirede la centrale.

Le Réseau dénonce également les méthodes de communication de la centrale nucléaire de Cattenom et de l'Autorité de sûreté nucléaire qui se fait dans une discrétion totale.

Le Réseau ''sortir du nucléaire'' rassemble aujourd'hui plus de 650 associations et plus de 13000 individus. Association libre et indépendante, elle est financée exclusivement grâce aux dons et cotisations de ses membres. Son role est de réunir toutes les personnes qui souhaitent exprimer leur volonté d'une sortie du nucléaire. Son objectif est d'obtenir l'abandon du nucléaire en France grâce à une autre politique énergétique, en favorisant notamment la maîtrise de l'énergie, et le développement d'autres moyens de production électrique.

L'Autorité de sûreté nucléaire doit assurer, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger le public, les travailleurs et l'environnement des risques liés à l'utilisation du nucléaire. Elle doit contribuer à l'information des citoyens. Elle est placée sous l'autorité conjointe du ministre chargé de l'environnement, du ministre chargé de l'industrie et du ministre chargé de la santé, et est chargée du contrôle technique et réglementaire de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager