En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Signature d'un protocole d'accord ADEME /FIEV

La Présidente de L'ADEME et le Président de la FIEV ont signé un protocole d'accord visant à aider les établissements de production du secteur de l'équipement automobile à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
La Présidente de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), Michèle PAPPALARDO et le Président de la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (FIEV), Armand BATTEUX, ont signé, le 7 janvier dernier pour une durée de quatre ans renouvelable un protocole d'accord qui prolonge l'opération RESEDA, mise en place en 2001 et qui a permis de réaliser 70 pré-diagnostics et diagnostics énergie dans les établissements des adhérents de la FIEV.

La FIEV réunit le Syndicat des Fabricants d'Equipements et de Pièces pour Automobiles et le Conseil National des Professions du Cycle. Le Syndicat des Fabricants d'Equipements et de Pièces pour Automobiles constitue le syndicat principal de la Fédération. Il regroupe 150 entreprises qui représentent plus de 80% du chiffre d'affaires total de la profession. La taille de ces entreprises varie du groupe de dimension internationale à la PME régionale.
Les entreprises membres de la FIEV conçoivent, fabriquent et commercialisent les composants, les systèmes et modules destinés à équiper les automobiles produites sur les marchés mondiaux, ainsi que les équipements de contrôle technique et de maintenance utilisés dans les stations-service et les ateliers de réparations.

Ce protocole vise à aider les établissements de production du secteur de l'équipement automobile à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et définit les engagements des signataires afin de mettre en œuvre un programme de soutien à l'ensemble des actions de réduction des émissions de GES et de promouvoir les actions d'utilisation rationnelle de l'énergie dans les établissements des adhérents de la FIEV.

L'ADEME s'engage à offrir aux entreprises adhérant au protocole, des aides financières aux études, aux investissements et aux travaux de recherche, dans le cadre des procédures existantes, à faire bénéficier la FIEV d'aides spécifiques et à mobiliser les personnels compétents, en particulier au plan régional, afin de faire connaître et de mettre en œuvre le protocole au sein des entreprises membres de la FIEV.

La FIEV s'engage à sensibiliser et informer ses entreprises membres, afin qu'elles adhèrent au protocole de coopération, à informer ses adhérents des différentes aides, notamment en provenance de l'ADEME, dont elles peuvent bénéficier pour réduire leurs émissions de GES et à réaliser une base de données sur les consommations d'énergie et mettre en place des indicateurs de suivi et d'actions réalisées.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager