Robots
Cookies

Préférences Cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site. Certains sont essentiels, d'autres nous aident à améliorer le service rendu.
En savoir plus  ›
Actu-Environnement

Destruction de la forêt amazonienne

D'après des études publiées dans Science, la pollution causée par les brûlis de bois diminuerait la quantité de pluie mais aussi la couverture nuageuse. Ces phénomènes pourraient avoir une incidence sur le climat régional voire continental.

D'après deux études publiées dans la revue Science du 27 février, la pollution causée par les brûlis de bois diminuerait la quantité de pluie mais aussi la couverture nuageuse. Ces différents phénomènes pourraient avoir une incidence à long terme sur le climat régional voire continental.

Surnommé ''le poumon de la planète'' la forêt amazonienne joue un rôle essentiel dans la régulation des précipitations de la région mais aussi, du climat de la planète.
Depuis 1994, on a pu observer ( par des images satellites) une recrudescence de la destruction de la forêt amazonienne due pour un tiers aux déboisements par les exploitants agricoles afin d'y installer leur bétail.

Les 5 principales causes de la déforestation en Amazonie sont :

- Les incendies : destruction de milliers d'hectares et libération de CO2, disparition d'espèces animales et végétales uniques.
- L'exploitation forestière : fabrication des produits tels que le contreplaqué et d'autres produits utilisés dans le secteur du bâtiment au Brésil mais aussi dans le monde entier.
- L'exploitation agricole : Avancée de l'agriculture intensive tant au niveau animal que végétal et donc recul de la forêt avec un lobby agricole très puissant.
- L'exploitation minière : installation de routes pour le transport de l'énergie dont a besoin les usines de métaux précieux et production de quantités de déchets contenant du plomb et du mercure.
- L'enlèvement de végétation.

D'après l'étude de l'Institut Max Planck de chimie à Mayence en Allemagne publiée dans la revue Science du 27 février, les particules issues de la fumée de brûlis agiraient sur la nébulosité des nuages, entraînant une diminution des précipitations. Selon l'institut, les variations de courant engendrées par ces poussières pourraient à long terme changer la circulation atmosphérique de la région.

D'après l' étude du centre NASA-Goddard Space Flight ,publiée elle aussi, dans la revue Science du 27 février, Ies chercheurs ont constaté que la fumée produite par ces brûlis entraînait une réduction de la couverture nuageuse et faisait disparaître les cumulus, nuages blancs synonymes de beau temps et d'ascendances importantes. La fumée noire agit directement sur la formation des nuages « purs » en l'inhibant.

Ces deux études ne font que confirmer l'impact de la destruction de la forêt amazonienne sur l'environnement.

L'Amazonie est la plus grande des forêts tropicales restantes. Elle est d'une taille de près de 4 millions de km2, cela représente l'équivalent de la surface de l'Europe de l'Ouest. L'Amazonie à elle seule couvre le tiers des forêts tropicales de la planète. Cette forêt est située sur plusieurs états mais principalement au Brésil. Il représente à lui seul 60% de la surface totale de la forêt. Les autres états sont le Pérou, la Bolivie, l'Équateur, la Colombie, le Venezuela et les Guyanes.
L'Amazonie abrite un nombre considérable, probablement le plus, de plantes de la planète. On dénombre de nos jours, pas moins de 30 000 espèces mais d'autres sont découvertes régulièrement. Parmi ces espèces, certaines peuvent avoir des vertus médicinales.
Il existe également 1 000 espèces d'oiseaux, 30 espèces de singes. La rivière Amazone abrite environ 3 000 espèces de poissons mais aussi deux espèces de dauphins d'eau douce.


Source : Science et Déforestation en Amazonie

Réactions45 réactions à cet article

Re:Quel carnage !!

il faut arreter la...on ne vas pas tarder a payer cette destruction...De toutes facon tant qu'il y a un moyen de se faire de l'argent, l'etre humain repond toujours présent...

jonathan Signaler un contenu inapproprié
Re:c plus possible

je pense que yog voulai dire qu'il etait possible de replanter en partie la foret mais personne ne veut verser cette somme pour la "ressuciter"

jonathan Signaler un contenu inapproprié
Re:si l'homme n'existait pas.

ce n'est pas a nous de payer tous ces degats!!!! c'est plutot a ces salauds de destructeur!!!les autorités mondiales doivent agir et vite . IL N'EXISTE AUCUNE AMENDE!!!!QUE FAIT LE G8!!!!

jonathan Signaler un contenu inapproprié
Re:Quel carnage !!

j'ai vraiment envie de gerberon ne merite pas de vivre sur cette merveilleuse planete on va finir par le payer je le repete

jonathan Signaler un contenu inapproprié
Re:l'homme pire que la peste!

je suis trop d'accord malheuresement. que vont devenir nos petit fils?Vont-ils se promener avec une bonbonne d'oxygene? je le crains fort....

jonathan Signaler un contenu inapproprié
Une Horreur

nous n'avons jamais mérité cette planete

jonathan Signaler un contenu inapproprié
c plus possible

24 millions d'euros a debourser pour replanter des arbres ds la foret amazonienne !!! et personne qui bouge........!
ps: le pont de millau 400 millions € scandale true

yog Signaler un contenu inapproprié
scandale!

le poumon du monde se fait détruire et personne ne réagit!!
Peut etre que c'est moi qui ne suis pas au courant mais je ne comprends pas du tout comment cela se faisse!!
Et j'aimerai beaucoup que l'on me dise si des choses se font ou pas si les personnes sont interpelées par ce massacre ou pas et vue les réactions ça n'a pas l'air d'etre la préoccupation première des personnes.
A bientot avec j'espère des réactions n'importe lesquelles!!

hamham | 14 avril 2004 à 19h00 Signaler un contenu inapproprié
Quel carnage !!

Mais regardez les en train de massacrer la plus belle chose qu'il puisse y avoir au monde .Nous avons besoin de cette foret ,elle contient des milliers d'espèces animales et végétales et nous la détruisons à une allure phénoménale sans meme lui laisser le temps de se régénérer !!
Il faut arreter cette horreur !!!!!!

sab | 23 mai 2004 à 10h32 Signaler un contenu inapproprié
on enfume nos poumons

C'est étrange de voir ce sujet n'entrainer que si peut de réactions. Je pense que ce sujet s'est essouflé et qu'à force de crier au loup, les gens on oublié la gravité de ces actes ,car étant de 1980, j'ai l'impression d'en entendre parler depuis tout petit.

Aujourd'hui, nous sommes rattrappés par des problemes d'environnements et de réchauffement de la planète. Aussi, je suis surpris de voir que tous les débats télévisés consacrés à ce sujet n'intègrent aucune corréllation entre l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère et le défrichement dramatique de nos foréts tropicales, vraies usines de fixation du carbone, depuis de nombreuses années.

En ce qui concerne la biodiversité en régression logique dans ces forets, c'est un drame pour l'humanité. En effet, pour l'équillibre de notre environnement, chaque èspece a son utilité pour éviter la prolifération de l'autre et conserver une maitrise généralisé du systeme très complexe.

La sauvegarde de notre patrimoine naturel, plus important que le patrimoine culturel, devrait attirer beaucoup plus de monde qui s'épuisent en gesticulations idéologiques, politques, et philosophiques. Ils devraient faire appel à leur instinct et comprendre que nous devons à tout prix défendre notre mère protectrice, la nature, et tout mettre en oeuvre pour "sauver notre planète" (courante expression de notre époque) et pour flatter leur égocentrisme, sauver notre espèce.

Enfin, pour ne pas tirer qu'à boulet rouge sur l'immobilisme de nos sociétés, j'ai quelques idées.
Nos économies moderne fonctionne toutes sur l'échange de produits ou de services contre de l'argent. Il faudrait que les gouvernents des pays riches comprennent que l'écologie est un investissement à long terme qui mériterait un peu plus d'attention. Pourquoi ne pas payer les pays qui défrichent pour chaque hectare de forets sauvegardées.
Je doute quand meme que les économistes qui travaillent à court terme et les francais que leurs impots partent loin de la france, acceptent ces investissements "fantomes".
Mais les mentalités évoluent et nous pouvons espérer de voir des amélorations dans l'avenir.
L'espoir fait vire, la réalité est plus dangereuse.

adispa | 27 juin 2004 à 20h22 Signaler un contenu inapproprié
Re:scandale!

je me sens bizare de voir que je ne suis malheureusement pas la seule à croire qu'il n'y a rien qui se fasse contre la destruction de la forêt amazonienne. Tout ce que j'ai vu pour le moment ce sont des pétitions. Mais heureusement, il y a plein de monde qui font toute sorte de chose mais ce n'est pas que de simple citoyens comme nous qui ferons les manchettes ou qui verrons leurs actes nommés. Nous devons sensibiliser les grandes entreprises ainsi que toutes les personnes influentes de notre univers pour que ça fasse une différence car ce sont eux qui ont le pouvoir sur les décisions. Heureusement il n'y a pas que l'amérique dans le monde et nous ne savons pas tout ce qui se fait pour sauver notre poumon mondial. continuons d'espérer.

ju | 24 juillet 2004 à 19h31 Signaler un contenu inapproprié
vivre ou survivre

il faut proteger tout cette foret et tout ces animaux qui sont en voie de dispartion!!! ses animaux aon le droit de vivre !!! la terre existe depui des milliard d'année et l'homme la detrui en moin de un siecle !! ses pas normal tous sa!! que tout le monde se mobilise pour sauver cet foret temp quil en es encore temps au sinon sa va etre trop dur

ced | 26 septembre 2004 à 22h53 Signaler un contenu inapproprié
Re:Quel carnage !!

Détruire la plus grande et la plus belle des forêts revient à supprimer les poumons d'un Homme. Nickel pour la VIE!

texto | 18 novembre 2004 à 17h32 Signaler un contenu inapproprié
Re:scandale!

Tant que l'Homme vera tous les problèmes sous l'aspet économique,... .On court à notre perte

texto | 18 novembre 2004 à 17h49 Signaler un contenu inapproprié
Re:c plus possible

de tout ce probleme seul le fric tinteresse?? cmt peut tu oublier qavant tout la foret amazonienne permet la regulation du climat mondiale et que sans elle notre monde ne sera conduit qua sa perte! tu penses au fric alors qui ya des milliers danimaux qui vont mourir a cause de cette destruction!!! tu penses quaux fric alors q notre vie est en jeu a cause de toutes ca!le fric pour moi est secondaire qd on pense q la terre ne nous appartiens pas et q malgre ca on se permet de la detruire....
je plaint les generations futures qui devront tt faires pour reparer les betises des ainés...
une chose est sur c quil faut mtn avt tt sentraider pr pas continuer le massacre!!!!

gmeli32 | 15 janvier 2005 à 16h47 Signaler un contenu inapproprié
si l'homme n'existait pas.

Le pire parasite que la terre ait jamais porté en son sein c'est l'homme.
D'ailleurs si la vie de la terre se resumait en un an l'homme ne serait apparut à sa surface que le 31 décembre à 23h57.
Le pire la dedans c'est que l'on parle de la grande civilisation occidentale de son avancée technologique sur les autres peuplades et que la dedans on ne s'aperçoit meme pas que ce sont nos propres enfants que nous condamnons par la deforestation. Au lieu de lutter contre la nature vivons en harmonie avec elle et perenisons ainsi nos chances de montrer la flore et la faune autrement que par des livres à nos enfants.

ayahuasca | 05 février 2005 à 11h07 Signaler un contenu inapproprié
Re:si l'homme n'existait pas.

pour un meilleur avenir pour nos enfants,ne fesons pas d' enfant!

Anonyme | 29 septembre 2005 à 15h42 Signaler un contenu inapproprié
Re:si l'homme n'existait pas.

sinon tuons les a la naissance

Anonyme | 13 octobre 2005 à 13h13 Signaler un contenu inapproprié
Re:scandale!

Le souci c'est que tant que le peuple ne se bougera pas le cul (et moi le premier) pour renverser les états qui dirigent ce monde à coup de dollars et d'euro. Rien de significatif ne changera donc soulevons nous et renversons le pouvoir ensuite en verra car les gouvernements sont la première gangraine de ce monde et de la nature en général. Nous faire croire que le bonheur c'est d'avoir (a.Souchon)

Warflower | 13 octobre 2005 à 20h09 Signaler un contenu inapproprié
Re:si l'homme n'existait pas.

Ce serait une solution qui ne sera pourtant jamais adoptée par tous les humains hélas maiss y'a de l'idée. Non un énorme soulèvement des peuples contre les gouvernements qui dirigent ce monde serait de loin la meilleure et la plus radicale des solutions.

ayahuasca | 13 octobre 2005 à 20h12 Signaler un contenu inapproprié
Re:si l'homme n'existait pas.

Heureusement qu'il existe encore quelques individus sensés et respectueux de la vie et de la nature. Je partage l'idée que la grande plaie est le pur produit des dirigeants et de ceux qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches. En fait, nous, misérable "espèce parasite" que nous sommes, avons parfois encore un minimum conscience mais très peu de marge de manoeuvre. Commençons par arrêter de consommer, de voyager "là où personne n'est jamais allé". Arrêtons de faire des enfants, c'est vrai, mais nous avons aussi besoin d'eux pour pouvoir espérer qu'ils contribuent plus tard à changer "un grain de sable" sur cette pauvre planète meurtrie.

pérounette | 29 octobre 2005 à 15h48 Signaler un contenu inapproprié
Re:si l'homme n'existait pas.

Nicolas hulot a dit, en constatant toutes les catastrophes provoquées par les humains:" j'ai laissé mes illusions concernant l'humanité sur une charette et je ne les ai jamais repris" . Moi j'ai fait de meme si ce n'est que ce n'est pas sur une charette mais dans les toilettes que je les ai laissées. Le minimum du minimum serait de stopper net cette course aux profits ce qui est aujourd'hui contre toute société occidentale digne de ce nom.

ayahuasca | 29 octobre 2005 à 16h28 Signaler un contenu inapproprié
l'homme pire que la peste!

Bonjour,je viens de lire vos messages,le plus inquitant dans tt ça,c'est que c'est la vérité.J'ai honte de l'etre humain et de tt c'est profiteur qui pense qu'aux frics.Je sais pas si plutard je ferai un enfant,j'ai peur pour eux,j'ai pas envie de lui montré ce monde pitoyable.Moi je suis un soldat mais de la planète,ya qu'elle de vrai et ça me tue de voir autant d'abruti sur terre.J'espere qu'un jour des homme comme nicolas hulot seront aux pouvoirs,et que l'argent disparaitra de cette planète.Courage et persévérance a tt les amoureux de cette planète.

fab | 29 novembre 2005 à 15h38 Signaler un contenu inapproprié
Re:si l'homme n'existait pas.

C'est vrai que certaine personne, en détruisant la forêt amazonienne s'en mette plein les poches. C'est à nous citoyens français et européen de réagir. La plupart font semblant de s'inquiéter mais se disent " tant que ça n'arrive pas à nous". Moi je dis stop fini les parôle en l'air, IL FAUT AGIR.

juste un homme | 30 novembre 2005 à 23h34 Signaler un contenu inapproprié
Re:scandale!

nous sommes en train de faire une recherche pour une exposition sur le sujet de la déforestation de l'Amazonie et nous sommes révoltées nous aussi de voir toute cette "violence" envers la nature. Et cela dégénère de plus en plus et c'est vrai que personne ne réagit, alors comment faut-il faire pour arrêter ce massacre??
Bravo pour les autres personnes pensant la même chose que nous tous, et qui ont les idées claires.

La classe des BEPA 2 Service Aux Personnes à Châteaulin, du lycée de l'Aulne(Annaïk et Sabrina)

la classe des BEPA 2 SAP | 01 décembre 2005 à 13h25 Signaler un contenu inapproprié
Pas de différence entre l'Homme et le mouton!

Je viens de lire le syndrome du titanic de Nicolas Hulot, mon plus beau souhait serai qu'il se trompe mais hélas non! Je lis d'autres oeuvres, c'est déprimant. Tout le monde sans fou tant qu'il n'y a pas un billet, putain de matérialiste et d'économie. Faut se bouger le cul et renversé ses blaireaux! Bush est le pire de tous,un abruti finit, pire qu'un ane! Je suis en colère,viré moi tout ces mcdo et coca qui pourrissent nos sociètés. VIVE LA NATURE ET ESSAYONS DE SAUVER CE QUI ENCORE L'ETRE,IL FAUT AGIR ET VITE!

fabien | 06 décembre 2005 à 16h03 Signaler un contenu inapproprié
Re:c plus possible

Seriez-vous prêt a changer vos habitudes de vie et influencer votre entourage? Pour que cela bouge il faut commencer par soi-même

souris | 15 février 2006 à 16h18 Signaler un contenu inapproprié
protestation

si l'homme n'existait pas beaucoup d'espèces d'animaux existeraient encore et l'air serai encore respirable

lécolili | 22 février 2006 à 23h23 Signaler un contenu inapproprié
Re:scandale!

Bonjour à tous,

Quelle virulence !.

Nous avons accepté d'être aveuglé pour devenir ce que nous sommes.

Nous avons demandé et demandons toujours plus pour moins.

Nous nous heurtons, combattons ce que nous refusons de comprendre.

Si je poste ce message c'est pour vous implorer de vous comprendre et comprendre ce que nous avons fait et avancer ensemble et non contre.

Oui, nous sommes capable de définir NOTRE ENVIRONNEMENT comme si nous étions extérieur à celui-ci.
Oui, nous sommes paraît-il une espéce spécifique du régne animal et végétal. Nous sommes différents et COMPLEMENTAIRE.

On regarde, l'AMAZONIE comme bien d'autres contrées éloignées en spectateurs outrés, vociférant nos peurs contre autrui. Il ne faut aujourd'hui condamner celui qui coupe un arbre, mais celui qui regarde cet arbre tombé et ignoré la réalité de son quotidien.

Avant de jeter la pierre, regardons ensemble le miroir de nos actes.

Bonne soirée a tous.

Anonyme | 04 mars 2006 à 22h46 Signaler un contenu inapproprié
Re:l'homme pire que la peste!

Je ne pense pas que l'homme changeras. L'humanité ne pense qu'au présent et est aveugle à l'avenir. La seule chance pour la planète serait une destruction totale et définitive de l'espèce humaine.

sammael | 09 mars 2006 à 20h01 Signaler un contenu inapproprié
Re:Quel carnage !!

comment faire pour empêcher se désastre...??? mais ou se trouve la rébellion... ???

jitos | 11 mars 2006 à 05h25 Signaler un contenu inapproprié
Re:l'homme pire que la peste!

Je suis d'accord acec toi fab le monde va droit à sa perte et et ça c'est la faute des Hommes...ils n'ont aucun respect pour la nature et pour cette Terre qui les accueille!
Ils ne se rendent pas compte que si chacun ne m'est pas du sien...nous allons tous droit à notre perte et à celle de Mère Nature en premier!

math | 18 mars 2006 à 19h21 Signaler un contenu inapproprié
Re:l'homme pire que la peste!

Je suis un peux d'accord malheureusement car moi j'ai 10 ans et que vont nous devenir après quand il n'y auras plus rien.Nous avons déjà le réchaufement de la planète et si nous ne trouvons pas un moyen non poluant la terre va se dégrader et il va faire chaud toute l'année.

Camillette | 20 mars 2006 à 20h51 Signaler un contenu inapproprié
l'homme et la nature

je ne sais que dire, l'homme detruit la plus grande foret du monde, celle qui renferme un nombre incalculable de vegetaux et d'animaux, l'homme n'a aucun respect pour ces creatures qui vivent dans cet foret. l'homme est d'une nature egoiste, ne pensant pas a l'avenir car en detruisant les forets nous détruisons tous ce dont nous avons besoins pour assurer un bon fonctionnnement a notre planete et une belle vie a nos descendaces. je souhaite reellement faire changer les mentalités a ce sujet.

Anonyme | 05 août 2006 à 14h44 Signaler un contenu inapproprié
Maudite saucieté

la vie est faite pour que nous puisssons vivre ,mais pour le momment nous sommes tous entrain de mourrir de surconssomation, d'explotation de la nature et j'en passe.
Les hommes ne reflichissent pas et ne pencent qu'aux pouvoir de détruire et de dominer.
Je me demande ce que sera notre futur!
De vivre avec des bonbonne d'oxygenes ou bien carement mourrir d'une aire trop poluer PAR L'ETRE HUMAIN !!!!

Roxanne | 29 septembre 2006 à 22h01 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:si l'homme n'existait pas.

sympa...
nous, enfants, sommes révoltés par l'ignominie irresponsable de vos propos...

moi | 02 décembre 2006 à 19h45 Signaler un contenu inapproprié
Re:l'homme et la nature

Je suis totalement d'accord avec vous !!!
J'espere que cela va changer et je shouaite bon courage a tous ceux qui s'opposent a la destruction de la forêt amazonienne .J'aime les annimaux et je suis triste de voir que chaque année certains, qui, avant vivaient en paix dans la forêt !Voici mon adresse pour ceux qui voudraient eventuellement m'écrire :
johannemarcdargent@aliceadsl.fr
Je suis avec vous !!!

lili | 28 décembre 2006 à 17h40 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:l'homme pire que la peste!

bonjour a tous , je decouvre ce site et je suis d'accord avec les messages que vous avez laissés.

je suis atristés de voir comment la planète se comporte, et tout ca à cause de l'homme , par exemple les ours blancs sur la banquise , la foret amazonienne qui diminue à un rythme inquiétant.

juste pour dire que la race humaine a vraiment tout gaché.

Anonyme | 09 avril 2007 à 20h14 Signaler un contenu inapproprié
Amazonie, un poumon en sursis!

quel gachis!les destructeurs de cette forêt tuent la poule aux oeufs d'or.Quel environnement vont ils laisser à leurs descendants.Cette forêt ne peut elle pas être classée et protégée,une fois pour toute!!La cupidité de ces magnats de l'exploitation des milieux naturels majeurs est un crime!!!

reginae | 26 décembre 2008 à 17h34 Signaler un contenu inapproprié
!!

imaginez le monde sans arbre??
c'est vraiment stupide d'être si *** pour détruire le pullman du monde!!

renata | 15 juin 2009 à 14h12 Signaler un contenu inapproprié
comment aider la terre

comment pourrai ton faire pour agir et pour aider cette planete moi je m imforme beaucoup sur cette planete et je trouve ca desastreux si un jour vous avez la solution contacter moi je serai tres heureux de vous aider merci

alto | 06 août 2009 à 10h10 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:si l'homme n'existait pas.

Se sont les adultes qui ont détruits la planète et la forêt pas les enfants , ils y sont pour rien.

anonyme | 18 février 2010 à 11h15 Signaler un contenu inapproprié
l'effet papillon

Bonjour, je suis presque sûr que vous avez tous entendu parler de l'effet papillon. Ca doit marcher dans les 2 sens, si vous faites un petit geste, la planete le recevra beaucoup plus grand.
Dans mon collège, nous organisons une sorte d'exposé qui montre les causes, conséquences a l'échelle locale et mondiale du déboisement de la forêt.

Vous aussi, si vous voulez participer, esseyez de toucher le plus possible votre entourage, de faire une petition ou que sais-je, pour esseyer de sauver cette belle planète qui a, aujourd'hui, assez souffert de nos méfaits (même si beaucoup de la population n'est pas concernée)

je terminerai le sujet sur cette phrase:
rappelez vous qu'un petit geste peut sauver beaucoup de vies et de forêt.

Anonyme | 22 février 2010 à 21h31 Signaler un contenu inapproprié

Nous faisons un TPE sur la forêt amazonienne enjeu sociale, environnemental et economique. Si vous avez quelques idees à nous soumettre, n'hesitez pas a laisser des coms ;)

1e ES | 12 novembre 2010 à 10h54 Signaler un contenu inapproprié

je n'ai rien d'autre a dire appart qu'il n'ai jamais trop tard pour agir mais n'est-ce pas là un dicton inventé par nous même? Alors qu'attendons nous pour le faire?! AGIR! encore et encore ce n'est jamais assez... je crois que nous sommes toujours a critiquer le fonctionnement de cette société mais si elle fonctinne comme cela c'est que nous avons fait en sorte qu'elle fonctionne ainsi. nous détruisons tout! par ce que l'on croi que cette terre nnous appartient mais la terre sans nous ne s'arrêtera pas de tourner en revanche sans elle nous ne sommes rien, mort , fini. alors a quoi bon la détruire, essayons plutot de vivre avec elle, cette mère que nous avons trop rejeté , dont nousn'avons que trop oublié la beauté et l'amour qu'elle nous donne chaque jour: un rayon de soleil, la vie.

laurène | 13 avril 2011 à 17h33 Signaler un contenu inapproprié

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
Tous les champs sont obligatoires