En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes officiellement classé

Le parc naturel régional des Pyrénées catalanes est officiellement devenu, hier, sur décret du Premier ministre et du ministre de l'Ecologie, le premier parc naturel régional français du massif pyrénéen.

Biodiversité  |    |  Actu-Environnement.com
L'agence méditerranéenne de l'environnement vient d' annoncer que le Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes est officiellement devenu, hier, sur décret du Premier ministre et du ministre de l'Ecologie, le premier parc naturel régional français du massif pyrénéen. Le parc des Pyrénées catalanes est le 43eme en France à porter officiellement le label de parc naturel régional.

Le décret du 1er septembre 1994 définit la vie d'un Parc naturel régional comme ''un territoire à l'équilibre fragile, au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, faisant l'objet d'un projet de développement fondé sur la préservation et la valorisation de ce patrimoine''. La création des Parcs naturels régionaux fait partie des compétences des Régions. Sa création repose sur une démarche volontaire exprimée par des communes, puis relayée par la Région jusqu'au classement par l'Etat qui attribue la marque nationale. Ces différentes étapes dans la procédure démontrent bien l'intervention nécessaire de chaque échelon.

Le parc naturel régional des Pyrénées catalanes s'étend sur 138.000 hectares sur le territoire de la Cerdagne, du Capcir et du Haut-Conflent, dans le département des Pyrénées-Orientales. Il accueille 64 communes, où vivent quelque 21.000 habitants, et sept réserves naturelles.Traversé de part en part par le train jaune, qui parcourt depuis 1910 les 62 km entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol, le parc compte par ailleurs 12 stations de ski et 2 stations thermales.

En France, depuis 1967, il existe des territoires ruraux au patrimoine naturel et culturel qui bénéficient d'une forme de protection contre les risques de désertification, de dégradation, etc. Les collectivités locales s'engagent alors aux cotés de l'État dans une politique contractuelle qui associe protection du patrimoine et développement local. Un territoire est classé Parc naturel régional par décret et se voit attribuer la marque Parc naturel régional par le ministère de l'Environnement : marque déposée qui a pour but de promouvoir une image de qualité, liée aux efforts de protection et de mise en valeur du patrimoine menés sur le territoire. Le classement d'un parc naturel régional est remis en cause tous les dix ans.

Réactions3 réactions à cet article

 
Bravo pour le parc......il faut aller plus loin

J'ai vécu toute ma jeunesse dans la vallée du carol où se trouve encore toute ma famille. Je me suis exilé dans les Alpes pour des raisons professionnelles.
Je suis ravi que notre magnifique coin des Pyrénées ait été classé en parc naturel régional.
Je connais très bien certains parcs régionaux alpins
( Vercors, chartreuse......) où la charte première est le respect et la préservation de la nature.
Les responsables du Parc naturel régional des pyrénées catalanes ne semblent pas avoir la même déontologie.....pour preuve, la dégradation de la belle vallée du Carol qui est causée par l'exploitation plus qu'anarchique d'une carrière à ciel ouvert sur la commune de Latour de Carol à quelques dizaines de mètres du hameau de Ruitès.
Messieurs les responsables du Parc il serait temps d'agir et de venir en aide aux quelques habitants qui ont créé une association pour essayer de mettre un frein à tout cela. Prenez 5 minutes, allez sur place, depaysez vous, vous aurez le sentiment en arrivant sur place de débarquer sur la planète mars.
Je suis à votre disposition pour ouvrir le débat......
Amitiés d'un catalan de la Hte Savoie.

Patrick
 
Signaler un contenu inapproprié
 
faites quelque chose

un parc naturel régional c'est très bien. Je vis dans les Alpes et je connais le parc du Vercors de Chartreuse, aiguilles rouges...etc. Dans tous ces espaces la règlementation est stricte et respectée. Alors messieurs ou mesdames les responsables du parc régional des Pyrénées Catalanes qu'attendez vous pour vous impliquer dans le combat que mènent quelques habitants de la vallée de Carol suite à l'exploitation anarchique de la carrière à ciel ouvert de QUES - RUITES.......Quelle désolation lorsque l'on passe dans cette vallée qui était si belle jadis, sans compter des nuisances occasionnées par la poussière les odeurs de goudron de la centrale à enrobé........Tout cela risque bien d'avoir une influence sur la santé des habitant et pourtant personne ne semble bouger......
Merci de me répondre je suis loin de tout cela (Megève) mais mon coeur se trouve quelque part en cerdagne.

Anonyme | 19 mai 2007 à 22h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
mon reves de toujour

aujourd'hui jai pue voir en vrais des loups et quelle joie jai pue éprouver sans voie je suis tres heureuse d'avoir visiter se site qui et merveilleux
ses dommage que les gens ne respect pas la nature et les animaux ils faut que votre cite sois protéger plus que sa jai fait tout le parcours et je nes pas vue un seul du personnelle pour surveiller le cite le parcours et bien entretenue je tire mon chapeaux au personne qui y travail toute l'année jespere y retournée bientot et encore merci de nous faire rever ont et tous rester des enfants

pat | 01 août 2009 à 21h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…