En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

5% de l'UE artificialisée, selon Eurostat

Biodiversité  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

L'Europe compterait environ 40% de forêts et autres terres boisées en 2012 et 5% de zones artificielles, selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Ces données reposent sur les résultats d'une enquête aérolaire sur l'utilisation et la couverture des sols, LUCAS (Land Use/ Cover Area frame Survey).

Dans 27 États membres de l'UE, 750 enquêteurs de terrain ont enregistré pour 270.000 points différents, la couverture et l'utilisation des sols et en ont pris des photos.

Les plus fortes proportions de sols cultivés sont observées au Danemark (49%), en Hongrie (47%), en Roumanie (36%), en République tchèque et en Pologne (34% chacun), en Allemagne (33%), en Bulgarie et en Italie (32% chacun) ainsi qu'en France (31%).

Malte (33%), la Belgique (13%), le Luxembourg et les Pays-bas (12%), l'Allemagne, l'Italie, (8%) présentent la plus grande proportion de zones construites et artificielles. La France (ainsi que l'Autriche et le Portugal) affiche un pourcentage de 6%.

La part de forêt la plus importante se retrouve en Suède (76% de la superficie terrestre), en Finlande (72%), en Estonie (61%), en Slovénie (60%) et en Lettonie (56%).

En revanche, l'Irlande (67%), le Royaume-Uni (40%), les Pays-Bas (38%), le Luxembourg (37%) et la Belgique (32%) disposent des plus importantes proportions de prairies naturelles ou exploitées.

Concernant les zones aquatiques, les pays plus fournis seraient la Finlande (16%), la Suède (12%) et les Pays-Bas (11%).

Les proportions les plus élevées de landes se trouvent à Chypre (21%), en Grèce (19%), à Malte (15%) ainsi qu'en Espagne et au Portugal (12% chacun).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager