En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le 22 mars 2004 : Journée mondiale de l'eau

La crise de l'eau, qui affecte déjà plus d'un milliard de personnes, pourrait tripler avant 2025 et toucher 4 milliards d'individus, affirme une étude du Conseil mondial de l'eau publiée à Mexico.

Eau  |    |  Actu-Environnement.com
Dans sa résolution du 22 décembre 1992, l'Assemblée générale des Nations-Unies a proclamé le 22 mars, Journée mondiale de l'eau. Depuis 1993, la célébration de cette journée vise à faire prendre conscience que la mise en valeur des ressources en eau contribue à la productivité économique et au bien-être social de tous.

La résolution des Nations-Unies invite donc les Etats à consacrer chaque 22 mars à des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau, et à la mise en œuvre des recommandations de développement durable.

Entre 1990 et 2001, on a dénombré 2 200 catastrophes liées à l'eau dans le monde; 50% étaient dues aux inondations. Les épidémies de maladies liées à l'eau font partie des risques les plus répandus, en particulier dans les pays en développement. L'OMMestime qu'environ 75% des désastres sont liés à des événements climatiques extrêmes.

La crise de l'eau, qui affecte déjà plus d'un milliard de personnes, pourrait tripler avant 2025 et toucher 4 milliards d'individus, affirme une étude du Conseil mondial de l'eau publiée à Mexico qui sera en 2006 le siège du IVe Forum mondial sur ce thème. Le précédent forum mondial de l'eau avait eu lieu à Kyoto.

Un rapport de l'ONU du Conseil de concertation pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement indiquait que :

- 1,1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde.
- 2.4 milliards de gens dans le monde vivent sans services d'assainissement convenables, environ deux cinquièmes de la population mondial.
- 2.2 millions de gens dans les pays en voie de développement, principalement des enfants, meurent chaque année de maladies associées au manque d'eau potable, de services d'assainissement adéquats et à une mauvaise hygiène.
- Environ 6000 enfants meurent chaque jour de maladies associées au manque d'eau potable, de services d'assainissement adéquats et à une mauvaise hygiène.
- 200 millions de gens dans le monde sont infectés par la bilharzie, dont 20 millions souffrent de conséquences graves. La maladie est encore présente dans 74 pays.
- Des études scientifiques ont prouvé qu'il était possible de réduire le nombre de cas de 77% grâce à des interventions efficaces dans le secteur de l'eau et de l'assainissement.
- La distance moyenne parcourue par les femmes en Afrique et en Asie pour s'approvisionner en eau est de 6 km.
- Les gens vivant dans les pays en voie de développement utilisent en moyenne 10 litres d'eau par jour.
- Les gens vivant au Royaume Uni utilisent en moyenne 135 litres d'eau par jour, la population vivant dans le bidonville de Kibeira à Nairobi, Kenya, paie pratiquement cinq fois le prix pour un litre d'eau payé par un américain moyen.

Le rapport de l'ONU du Conseil de concertation pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement consacre une part importante aux témoignages des acteurs de terrain qui coopèrent avec les communautés. Cette publication met en lumière l'échec des approches traditionnelles en matière de projets d'accès à l'eau, d'assainissement et d'hygiène, et en particulier le manque d'implication des populations locales.
En tirant les leçons de ces expériences passées, WSSCC appelle à une plus grande écoute des partenaires locaux et de la population civile pour concrétiser les Objectifs de développement du Millénaire.

Le 22 mars 2004, la Journée mondiale de l'eau a pour thème : « l'eau et les catastrophes ». La Stratégie internationale pour la prévention des catastrophes et l'Organisation météorologique mondiale sont chargées de coordonner cette journée.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager