En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les chantiers du nouveau ministre de l'Ecologie

Le ministre de l'Ecologie a indiqué, lors d'une conférence de presse que l'annonce du plan climat sera effective dans la première quinzaine de juillet et que la Charte de l'environnement sera examinée par le Parlement au cours de l'été.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier, a indiqué, lors de sa première conférence de presse que l'annonce du plan climat sera effective dans la première quinzaine de juillet, mais jusque la il devra être approfondi, notamment dans les secteurs des transports et du bâtiment.

Le Plan Climat, qui a subi trois reports successifs, doit permettre à la France de remplir ses engagements dans le cadre du protocole de Kyoto de réduction des gaz à effet de serre.
Le Plan Climat devait initialement être présenté par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin le 27 novembre, puis le 9 décembre, et enfin le 15 décembre.
Le Plan Climat est indispensable pour parvenir à l'objectif de Kyoto d'une stabilisation des émissions françaises de gaz à effet de serre à l'horizon 2010. Il succède à un premier programme national de lutte contre l'effet de serre décidé en 2002, qui a été depuis amputé de sa mesure phare, l'écotaxe énergie. Selon les experts, 10 à 30% des mesures de ce programme initial ont été mises en oeuvre et la France ne peut en l'état remplir son objectif de Kyoto.

Le ministre a aussi assuré que la Charte de l'environnement, dont le débat parlementaire a été repoussé plusieurs fois, sera examinée par le Parlement au cours de l'été.
Le gouvernement a adopté le 25 juin 2003 en Conseil des ministres la Charte de l'environnement. Inspiré des propositions de la commission Coppens et de la consultation nationale, il devait être débattu au Parlement à l'automne 2003 puis finalement en avril 2004. Ce texte fondateur a vocation à être inscrit dans le préambule de la Constitution.
La Charte de l'environnement doit inscrire dans la Constitution de nouveaux droits et devoirs du citoyen vis-à-vis de l'environnement. Son article 5, qui définit le principe de précaution, suscite de vifs débats chez les parlementaires.

Le ministre souhaite aussi rencontrer les associations de défense de l'environnement et veut défendre ''une écologie globale à l'échelle de la planète'' avec deux défis majeurs : le changement climatique et la biodiversité avec ''la disparition massive des espèces et des milieux''.

En ce qui concerne, le réacteur nucléaire de troisième génération Monsieur Lepletier précise qu'il '' permet de renouveler le parc nucléaire et non de le renforcer' . il ne remet pas en cause notre engagement en faveur des énergies renouvelables''.

Le ministre étudie d'ailleurs l'idée d'un comité éolien, une demande formulé par le Syndicat des énergies renouvelables.

Sur le plan international, la France doit devenir ''un modèle d'action écologique'' mais actuellement , la France accumule les retards, comme pour la remise, initialement prévue le 31 mars, de son plan d'allocation de quotas à Bruxelles en vue de la future bourse européenne du CO2. Le ministre a d'ailleurs promis la présentation du Plan d'ici la mi-juin.

Par ailleurs, une loi sur les déchets et une loi sur l'eau seront présentés au Parlement avant la fin de l'année.

Le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier, qui a succédé à Roselyne Bachelot, s'est décrit lors de sa première conférence de presse comme un ''ministre militant de l'écologie''.

Réactions4 réactions à cet article

 
Etrange début

Le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier, qui a succédé à Roselyne Bachelot, s'est décrit lors de sa première conférence de presse comme un ''ministre militant de l'écologie''.

Je veux bien ; mais si on en croit le Canard enchaîné de cette semaine, au vu de l’importante somme que M. Lepeltier a scandaleusement dépensé à Bourges pour fêter sa nomination, ça n’est guère rassurant.

Constructif | 22 avril 2004 à 17h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 
gageure

Alors, le ministre veut que la France devienne un modèle environnemental au niveau international ??? Y'a du boulot, vu le retard qui a été pris !!!
Je crois qu'il faut savoir être humble et demander aux pays qui sont en "avance" (allemagne, pays nordiques...) leurs façons d'agir. Il faut surtout que l'engagement par la parole s'accompagne d'actions concrètes!!!
Quand on voit que la France est l'un des derniers pays dans la mise en place des sites Natura 2000 alors que notre pays recèle de merveilles environnementales ...
Suivez donc les conseils des associations de terrain, ministres du Gouvernement, vous mettrez en place plus de choses constructives, et alors peut-être la France sera réellement un pays reconnu internationalement pour ses actions.

tonio | 23 avril 2004 à 12h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Etrange début

Ceneserait pas lié au début du festival du Printemps de Bourges (ville dont le ministre est maire)?

FinÆnviro | 27 avril 2004 à 20h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Ecocitoyenne demandeuse d'actions

Bonjour,

Bien que la Secrétaire d'Etat au Développement durable ait démissionné et n'ait surtout pas été remplacée, je reste convaincue que Monsieur le Ministre Lepeltier saura prendre à "bras le corps" ce qui est fondamental pour le devenir de la vie économique et sociale de demain.

Ma démarche va au-delà d'un commentaire : je cherche depuis plusieurs mois à oeuvrer professionnellement dans ma région Rhône-Alpes et ne parviens pas entrer efficacement en contact avec les personnes responsables localement. Je souhaite présenter ma candidature. Pourriez-vous m'aider, m'aiguiller afin de pouvoir défendre mon dossier professionnel et convaincre de mes convictions personnelles. Je souhaite être un acteur très actif du développement durable.

Merci de bien vouloir me répondre dans ce sens et vous en remerciant infiniment par avance, je vous prie de croire en l'expression de ma considération très distinguée.

Claire Mollien

claire | 06 octobre 2004 à 12h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager