En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

57% des biocarburants consommés en Europe sont "certifiés durable"

La croissance de la consommation de biocarburants stagne en Europe : elle ne dépasse pas 2,9% en 2012, selon le baromètre annuel réalisé par EurObserv'ER. Le dispositif de certification de durabilité de ces derniers peine également à s'établir.

Infographie  |  Energie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com
57% des biocarburants consommés en Europe sont "certifiés durable"

A la montée en puissance de la consommation de biocarburants durant la période 2005 à 2010 se substitue aujourd'hui une croissance faible : celle-ci ne devrait pas dépasser 2,9% en 2012 par rapport à l'année précédente, selon une enquête EurObserv'ER. Elle reste dominée par le biodiesel qui représente encore 79,1% de la consommation totale des biocarburants en contenu énergétique. Le bioéthanol, quant à lui, stagne à 19,9%. L'huile végétale consommée pure et le biogaz représentent 1% de la consommation totale.

L'approche concernant la consommation de biocarburant ne s'avère toutefois pas homogène en Europe : si certains pays dont la France, l'Espagne, la Suède et la Finlande ont choisi de l'augmenter, d'autres en revanche comme le Royaume-Uni, la Pologne, la Hongrie et l'Italie l'ont diminué. Cette révision à la baisse s'explique notamment par la réduction du niveau d'incorporation de certains pays importateurs en raison de la crise économique et les incertitudes concernant la nouvelle législation européenne.

Autre facteur : depuis 2011, le calcul de la contribution des biocarburants à la réalisation des objectifs nationaux de développement des énergies renouvelables dans le secteur des transports impose de prendre en compte seuls les biocarburants qui satisfont à des "critères de durabilité". Le dispositif ne s'avère toutefois pas encore à son optimum. La consommation ayant fait l'objet d'une certification de durabilité représentait en 2012, 8,2Mtep, soit 57% de la consommation totale. ''L'absence de certification aura des incidences sur le calcul de la part d'énergie renouvelable, qui sera minorée comme cela a déjà été le cas en 2011,'' pointe le document EurObserv'ER. Au mois de juin 2013, l'information était disponible pour une dizaine de pays.

Pratiques de concurrence déloyales

Les biocarburants de première génération ont également dû faire face à un plafonnement dans les objectifs d'incorporation et des pratiques de concurrence déloyales. Deux enquêtes respectivement antidumping et antisubventions concernant le système de taxes différentielles à l'exportation mis en place par l'Argentine et l'Indonésie ont été ouvert en 2012 par la Commission européenne. Un règlement de la Commission européenne a finalement institué un droit antidumping provisoire sur les importations de biodiesel originaire d'Argentine et d'Indonésie, pour une durée de 6 mois, le 28 mai 2013.

Le Conseil européen a également publié un règlement qui impose des taxes antidumping sur les importations américaines de bioéthanol, le 22 février 2013. Les subventions américaines auraient permis d'augmenter les exportations de bioéthanol américain de 102 millions de litres en 2009 à 1,17milliard de litres en 2011, soit 20% de la consommation européenne, selon EurObserv'ER. Pour les cinq prochaines années, une taxe de 62,9 euros par tonne sera désormais appliquée au bioéthanol américain.

Réactions1 réaction à cet article

 

Franchement je ne crois pas que la production de biocarburant puisse suffire a alimenter toute la filière en autarcie. Il est clair qu'on consomme des carburants fossiles tout au long de la chaine de production et déjà pour les tracteurs qui doivent repasser environ 5 fois sur le terrain puis ensuite le transport, la transformation.
Le système n'existe que porté par des subventions. C'est à dire que les énergies conventionnelles ne sont toujours pas assez chères pour entrer naturellement en concurence avec ces nouveaux carburants. Dans 30 ou 40 ans ce sera différent.

ami9327 | 04 novembre 2013 à 21h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…