À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau le 22 mars, 60 millions de consommateurs et la fondation France Libertés, présidée par Danielle Mitterrand, lancent une enquête collaborative visant à établir une ''cartographie complète'' du prix du service de l'eau en France. D'autant que les associations évoquent des disparités de prix allant de 1 à 7 selon les communes. Le tarif moyen du mètre cube d'eau est de 3 euros soit ''une hausse de 50% entre 1994 et 2009 (3,3% par an)'', indiquent-elles en citant les chiffres de l'Insee de janvier 2009.
Le service de l'eau en France génère 4 milliards de m3 d'eau potable délivrés chaque année et une facture globale de 12 milliards d'euros, rappelle l'association de consommateurs. Ce marché relève du service public, souvent délégué à des acteurs privés ''au premier rang desquels Suez et Veolia''. ''C'est aussi un marché où la concurrence semble parfois bien à la peine'', estiment les associations. Et de s'interroger : ''Qu'est-ce qui justifie que, dans telle commune, le mètre cube soit facturé moins de 2,50 € alors qu'il est à plus de 3 € dans la commune voisine ? Comment expliquer que, du jour où il est mis en concurrence à l'occasion du renouvellement d'un contrat, un opérateur soit, comme par miracle, en mesure de baisser ses tarifs de 50 % pour conserver ce contrat ?''
L'objectif de l'enquête est de ''faire progresser la transparence sur le prix et la qualité du service public de l'eau''. Cette transparence est ''d'autant plus cruciale que d'ici 2015, 75% des contrats de gestion du service de l'eau arrivent à échéance'', soulignent les associations.
Il s'agit de savoir combien coûte l'eau, commune par commune, quels services se cachent derrière ce prix, qui gère l'eau... et d'accroître la base de données des services de l'eau en France, lancée en 2008 par l'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques). Or, aujourd'hui, seules 3% des collectivités l'auraient renseignée, selon les associations. Le but de l'enquête est donc d'''inciter les mairies à alimenter la base de données''.
Pour ce faire, les deux associations invitent les citoyens à participer en ligne à cette enquête, munis de leur facture d'eau et ce pendant un an. Il s'agira d'indiquer le montant de son abonnement hors taxes, de l'assainissement et de la consommation, le total de sa facture, ainsi que la consommation d'eau en mètres cubes, le nom du gestionnaire et les dates de facturation. Une photo ou un scanner seront requis pour valider ces données.
Les résultats de cette enquête collaborative seront rendus publics le 22 mars 2012 à l'occasion du Forum mondial de l'eau à Marseille.