En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

60 millions de consommateurs publie un dossier sur les "vautours du photovoltaïque"

Energie  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com

60 millions de consommateurs a mené l'enquête sur les malfaçons qui ont cours dans le secteur photovoltaïque. De nombreux témoignages ont ainsi été recueillis sur les arnaques de certains installateurs. Démarchage intensif, vente abusive, installation non conforme, faible productivité des panneaux... la liste des accusations est longue. Pour le magazine, la filière est "gangrénée" par des imposteurs.

Comment se repérer ? Le dossier permet de décrypter le discours des vendeurs, notamment sur le crédit d'impôt et les frais cachés. Pour monter son projet d'installation de panneaux solaires, 60 millions de consommateurs recommande aux propriétaires de bien se renseigner sur la société qui lui propose ses services et de s'assurer que la production d'électricité estimée par l'installateur est fiable. Le titre de presse renvoie sur ce dernier point vers la banque de données photovoltaïques.

Dans ce numéro d'octobre 2013, la revue aborde également la gratuité des transports en commun et le risque pour la santé des dosettes et capsules de café.

Réactions3 réactions à cet article

 

Il faut d'autant plus faire attention que les panneaux photovoltaïques classiques sont dépassés ! On fait depuis un moment en effet des panneaux hybrides qui produisent l'électricité et le thermique et des modules de toitures complètes avec isolation (MAS), qui captent la quasi totalité de l'énergie et sont plus rapidement amortis sur un minimum d'espace, pour l'électricité, l'eau chaude sanitaire, le chauffage, voire la ventilation ou le couplage avec pompe à chaleur. Il existe aussi quelques tuiles et ardoises solaires hybrides. Voir Dualsun, Fototherm (panneaux hybrides), Tractile, Tegola (tuiles/ardoises hybrides), Systovi (ventilation) Clips'air (chauffage solaire par convecteur) MAS Modular Anti Seismic Solar (toit complet intégrant isolation solaire hybride) etc

Energie+ | 08 octobre 2013 à 22h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,
Faudrait aussi réaliser l'antithèse avec les réussites du photovoltaïque car ce type d'enquète est encore un élément à charge pour un marché qui n'en a pas besoin. Je me permets de rappeler que beaucoup de clients sont satisfaits de leur installation lorsqu'elle a été réalisé par une entreprise sérieuse du bâtiment qui n'emploi pas de force de vente pour plumer leur pigeon. La crédulité des clients est parfois désespérante !!

soleol | 09 octobre 2013 à 10h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Le niveau élevé des subventions est en fin de compte en bonne partie responsable de l'attrait de ce secteur pour les vautours.

Quand il y a moins de subvention, il faut se battre et être innovateur pour être rentable et c'est là qu'on surgir le type de solution innovante qu'évoque Energie+ plutôt que des gens qui installent mécaniquement le même type de panneaux. Et les vautours incapables de se hisser à ce niveau de compétence sont du coup éjectés du marché.

jmdesp | 11 octobre 2013 à 17h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager