En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Suspension de l'usage de l'insecticide Gaucho

Le ministre de l'agriculture, a annoncé qu'il suspendait l'autorisation de mise sur le marché du Gaucho sur le maïs. Cet insecticide, accusé de causer une surmortalité chez les abeilles, est utilisé pour le traitement des semences de maïs.

Agroécologie  |    |  Actu-Environnement.com
Hervé Gaymard, ministre de l'agriculture, a annoncé, mardi 25 mai, qu'il suspendait, jusqu'en 2006, l'autorisation de mise sur le marché du Gaucho sur le maïs.

L'Insecticide Gaucho utilisé pour le traitement des semences de maïs est accusé de causer une surmortalité chez les abeilles.

En 1999, un moratoire avait été imposé à l'usage du Gaucho sur tournesol et En janvier 2003, M. Gaymard avait prolongé pour trois ans la cette suspension.

Bayer CropScience France a annoncé mardi qu'elle étudiait tout recours à l'encontre de cette décision qui intervient après la suspension de l'autorisation de commercialisation d'un autre insecticide, le Régent TS produit par BASF, le 23 février dernier.

La société allemande Bayer Cropscience, qui commercialise le produit phytosanitaire, a annoncé mardi qu'elle étudiait tout recours à l'encontre de cette décision qui intervient après la suspension de l'autorisation de commercialisation d'un autre insecticide, le Régent TS produit par BASF, le 23 février dernier.

''C'est une belle victoire'', estime en revanche Jean-Marie Sirvins, président de l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF).

Le Regent et le Gaucho sont les deux principaux produits qui permettent un traitement insecticide directement sur les semences, dites enrobées, évitant ainsi de répandre des insecticides sur les cultures.

Réactions1 réaction à cet article

 
particulier

Pourquoi avoir attendu que les plantations soient effectuées ?questions politique ou économique (si les abeilles meurent ,les retombées dans la chaine alimentaire sont une poudriére,)M.GLAUDE DE QUIEVRAIN ,Belgique

Anonyme | 27 mai 2004 à 21h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…