En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La vigilance météo étendue aux canicules

Météo France a lancé sa nouvelle carte de vigilance qui tient compte pour la première fois du danger de la canicule, responsable l'été dernier de la mort de près de 15.000 personnes en France.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Météo France a lancé sa nouvelle carte de vigilance qui tient compte pour la première fois du danger de la canicule, responsable l'été dernier de la mort de près de 15.000 personnes en France.

A partir d'aujourd'hui, la carte de vigilance de Météo-France tient compte des fortes chaleurs présentant un risque sanitaire.

Depuis octobre 2001, la carte de vigilance météo informe des dangers d'origine météorologique : vent violent, fortes précipitations, orages, neige et verglas, avalanches. Elle intègre maintenant le risque de canicule qui sera symbolisé par un petit thermomètre, selon son danger pour la santé, par la couleur orange ou rouge.
Météo France signale que pendant la canicule d'aout 2003 qui a été ''exceptionnelle'' tant par sa durée que par son intensité, bon nombre de départements auraient été colorés en rouge.

Les records absolus de température maximale ont été battus au cours des douze premiers jours d'août 2003 sur plus de 70 stations, rappelle Météo France, notant que des températures supérieures à 35°C ont été enregistres dans les deux tiers de ses stations.

Dans ces situations, la carte sera accompagnée d'un bulletin de suivi indiquant les températures maximales et minimales prévues par région et la durée de l'épisode de forte chaleur. Dans le Sud, le seuil minima est fixé à 24°C et dans le Nord à 18°C. À Paris, les seuils retenus sont de 21° et 31°.

La carte comportera également des conseils de comportement pour limiter les effets de la canicule (cas d'hyperthermie et coups de chaleur).

Disponible en permanence sur le site de météo France, la carte de vigilance est actualisée au moins deux fois par jour, à 6h le matin et à 16h l'après-midi.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager