
Ainsi, au pied du Ministère de l'avenue de Ségur prend place jusqu'au 27 juin, un village où associations pour la plupart exposent et renseignent les visiteurs sur les mesures en cours ou à venir au profit du Développement Durable (protection de la nature, journaux de sensibilisation, commerce équitable etc…).
À 50m de là, la maison du développement durable modélise une maison dans laquelle, pour chaque pièce, des panonceaux et des affiches énoncent les principes à respecter pour bien recycler et pour éviter les gâchis d'eau et d'énergie notamment. On peut ainsi y retrouver le principe ô combien évident d'éteindre la lumière en quittant une pièce… On ne peut qu'applaudir et soutenir ce genre de campagne qui feront de la nouvelle génération la mieux sensibilisée aux éco-gestes quotidiens.
En revanche on peut s'interroger sur la crédibilité qu'accorde le grand public à ces campagnes lorsque, à peine sortie du village, la traversée de Paris révèle ici et là des rues illuminées en plein jour, des parcs arrosés sous la pluie, un ministère aux bureaux éclairés toutes les nuits (MINEFI de Bercy notamment)…
Ainsi Renaud Dutreil, ministre de la Fonction publique, ne supporte plus de voir l'Etat donner le mauvais exemple en matière de gaspillages et affirme qu'il va prendre les mesures qui s'imposent pour transformer le fonctionnaire en ''éco-fonctionnaire''.
• Mieux contrôler les dépenses
Aussi incroyable que ceci puisse paraître, l'état est, contrairement au tout un chacun, incapable de déclarer ce qu'il consomme en électricité, eau, carburant, papier... or connaître ces dépenses apparaît comme la première clé pour engager des économies. Le ministre préconise donc à terme la mise en place de tableau de bord des consommations permettant de mesurer précisément et de ce fait, rationaliser, les différentes dépenses.
• Un classement des ministères.
Chaque ministère se verra dans l'obligation de publier un rapport d'activité qui sera remit à un jury d'experts en vue de l'attribution de pavillons de couleur verte, rouge ou noire, révélant la qualité et l'efficacité des efforts engagés.
• Une charte de respect de l'Environnement pour les fonctionnaires.
Souhaitant par-dessus tout sensibiliser au niveau individuel, Renaud Dutreil veut soumettre aux 5 millions de fonctionnaires, une charte de respect de l'Environnement en 10 points.
Dans celle-ci, sont par exemple prévus, l'engagement pour éteindre systématiquement la lumière en sortant de son bureau et l'ordinateur en quittant son bureau pour la soirée ou la fin de semaine, l'incitation à une plus forte utilisation du papier recyclé, et à favoriser son recyclage etc… Mais c'est surtout sur le statut de la Fonction publique elle-même que souhaite insister le ministre en y faisant inscrire le respect de l'Environnement parmi les droits et devoir du Fonctionnaire.
L'État deviendra-il bientôt exemplaire tel que le souhaitait Tokia Saïfi qui a démissionné hier du secrétariat d'état au Développement Durable ?