En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lafarge Granulats entend respecter l'environnement sur ses carrières

A l'occasion de la semaine du Développement Durable (du 16 au 27 juin 2004), Lafarge Granulats, leader français du marché des granulats a présenté sa politique environnementale.

Aménagement  |    |  Actu-Environnement.com
A l'occasion de la semaine du Développement Durable (du 16 au 27 juin 2004), Lafarge Granulats, leader français du marché des granulats a présenté sa politique environnementale.

Lafarge granulat souligne que depuis 30 ans, la mise en oeuvre d'une vraie stratégie de développement durable sur tous ses sites lui a permis d'acquérir un savoir-faire en matière de réaménagement des carrières, de gestion de l'eau ou encore de réduction des impacts environnementaux.

Toutes les carrières Lafarge Granulats (121 en France et 171 en comptant les ports et dépôts) qui produisent plus de 43 millions de tonnes de granulats par an pour le marché du BTP et de la route, disposent, dès leur ouverture, d'un plan de réaménagement. Intégré au plan d'exploitation, il prend en compte la protection de l'environnement ( 6 millions d'euros de budget), l'intégralité des réglementations applicables ainsi que les points de vue de toutes les parties prenantes ( propriétaires, voisins et associations).
Établie en partenariat avec le World Wildlife Fund (WWF), cette initiative devrait être complétée prochainement par la mise en place d'un Indicateur environnemental sur la biodiversité.

Fort de ce bilan, Lafarge Granulats présente son expertise dans le guide intitulé : L'aménagement des Carrières, un ouvrage destiné à l'ensemble de ses partenaires (élus locaux, représentants de l'Etat ou d'associations, propriétaires...). Ses objectifs sont de sensibiliser ces derniers à l'accès à la ressource et de soutenir les initiatives et projets régionaux. A travers une centaine d'exemples, le guide leur fournit également des éléments de réponse concrets sur l'avant, le pendant et l'après carrière.

À ce jour 7 sites ont été certifiés ISO 14001 et la totalité des sites fait l'objet d'une audit environnemental biannuel avec une attention particulière pour la gestion des eaux, des remblais, du stockage des hydrocarbures et pour le suivi des plans de réaménagement.

Le granulat est l'une des activités majeures du groupe Lafarge, leader mondial des matériaux de construction. Elle représente 214 millions de tonnes vendues et 655 carrières dans le monde à fin 2003.

Réactions3 réactions à cet article

 
est ce une politique mondiale?

La mise en place de plan d'actions pour le respect de l'environnement par le groupe Lafarge dans ses carrieres est une bonne chose car cela permet de reduire la pollution a la source, ce qui est considere comme un signe d'efficacite. Toutefopis, j'aimerais savoir si cette initiative concerne aussi les carrieres, les prts et les usines du tirs monde dans la mesure ou lees pollutions n'ont pas de frontieres? Sinon il faudrait y penser, le developpement durable dont on parle en depand!

Anonyme | 04 juillet 2004 à 21h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Où se procurer le guide ?

Bonjour,
Comment se procurer le guide réalisé par Lafarge pour la réhabilitation des carrières ?
Sincères salutations,

Thierry | 24 avril 2005 à 02h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Où se procurer le guide ?

Bonjour,

Je vous invite à contacter Lafarge-Granulat qui vous l'enverrons dans la mesure où le guide reste en stock.
http://www.lafarge.com

Bien cordialement

David Ascher

Ascher David | 25 avril 2005 à 12h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…