En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Création d'une fonction de délégué interministériel au DD

Le Premier ministre a présenté un décret de création d'une fonction de délégué interministériel au développement durable. Jean-Pierre Raffarin avait justifié le non-remplacement Tokia Saïfi en annonçant la création de cette délégation.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Le Premier ministre a présenté un décret de création d'une fonction de délégué interministériel au développement durable.

Jean-Pierre Raffarin avait justifié lundi le non-remplacement au gouvernement de la secrétaire d'Etat au Développement durable, Tokia Saïfi, en annonçant la création de cette délégation interministérielle au développement durable, rattachée à Matignon et avait précisé que le développement durable, pour être vraiment dans l'ensemble des politiques des différents ministères, devait avoir une vocation interministérielle.

Le délégué interministériel au développement durable aura pour missions principales d'animer et coordonner l'action de l'ensemble des administrations de l'Etat en faveur du développement durable et de contribuer à la coordination de l'action des établissements publics de l'État dans ce domaine.

Il sera également chargé de mettre en œuvre des actions de formation, de communication et d'évaluation.
En particulier, il animera et coordonnera l'action des hauts fonctionnaires chargés du développement durable de l'ensemble des ministères.

Le délégué interministériel sera associé à la définition du programme des travaux du conseil national du développement durable et il participera à la définition des programmes de recherche concourant aux objectifs du développement durable.
Pour l'exercice de ces missions, le délégué interministériel au développement durable disposera dans un premier temps des services du ministère chargé du développement durable et de la mission interministérielle de l'effet de serre. Il fera appel en tant que de besoin aux services des autres départements ministériels.

Source : Présidence de la République

Réactions2 réactions à cet article

 
définition du développement durable

Le fait de travailler sur le développement durable avec l'ensemble des ministères par le biais de cette délégation peut être intéressante mais encore faut il que les différents ministères aient la même définition de cette notion de "développement durable" qui ne veut pas dire grand chose sans son contexte. Le but principale de cette notion est bien de protéger le milieu naturel, non ? En quoi les mots développement et durable font ressortir le but ?

antony | 01 juillet 2004 à 19h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:définition du développement durable

Le Développement Durable n'est pas une notion faite exclusivement pour protéger le milieu naturel.

Le but deu développement durable est de permettre le développement de l'Homme dans son enviornnement. Encore faut'il se mettre d'accord sur ce que l'on entend par dévelopement.
Mais cette notion est centrée sur l'Homme, sur son développement économique, social dans le respect de l'environnment, des autres Hommes et des générations futures.

Voilà en bref.
Pour plus d'infos voir le rapport Brundtand de 1987 où il ya une définition complète, car en général, celle qu'on donne est tronquée...

NodeR | 01 juillet 2004 à 21h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…