En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Contrat d'exploitation du nouveau centre de tri de Nanterre pour Onyx

Ce contrat démarrera dès le mois de juillet 2004 et représente un chiffre d'affaires potentiel cumulé de 21 millions d'euros sur la durée totale du contrat. Selon Onyx, plus de 90 personnes travailleront sur le site.

Déchets  |    |  Actu-Environnement.com
Dans un contexte d'augmentation constante du volume des déchets produits (370 kg par an et par Français) et de valorisation maximale, la problématique du tri et du recyclage est une préoccupation majeure des collectivités et des industriels

Le SYCTOM de l'agglomération parisienne, plus grand syndicat intercommunal de France, en matière de traitement de déchets urbains (89 communes, 5,5 millions d'habitants) a confié pour une durée de cinq années à ONYX, Division Propreté de Veolia Environnement, via sa filiale GENERIS, l'exploitation de son nouveau centre de tri de collectes sélectives situé à Nanterre dans les Hauts-de-Seine.

D'une capacité de traitement de 40 000 tonnes par an : 30 000 tonnes d'emballages ménagers (papier, carton, plastiques - PolyChlorure de Vinyle (PVC), Polyéthylène Téréphtalate (PET), PolyÉthylène Haute Densité (PEHD), acier et aluminium (Al)) et 10 000 tonnes de journaux, le centre de tri traitera les collectes sélectives de l'Ouest de la Ville de Paris (trois arrondissements) et des communes des Hauts-de-Seine adhérentes au SYCTOM, soit plus d'un million d'habitants desservis.

Ce contrat démarrera dès le mois de juillet 2004 et représente un chiffre d'affaires potentiel cumulé de 21 millions d'euros sur la durée totale du contrat.

Selon Onyx, plus de 90 personnes travailleront sur le site et bénéficieront de la dimension sociale du projet avec la mise en place d'un partenariat avec les associations locales d'insertion pour la recherche et l'embauche du personnel, la Formation en alternance des jeunes embauchés, en partenariat avec l' institut de formation interne à Véolia Environnement et le développement de parrainages des personnes en recherche d'emploi, en collaboration avec les associations locales.

Onyx s'est aussi engagé à faire obtenir à ce site, la triple certification: qualité, environnement, sécurité et le 14 mai 2003, la ville de Nanterre et le Syctom avaient signé une charte de qualité environnementale.

Par ailleurs, Onyx a récemment présenté officiellement DIGITALE un centre de tri nouvelle génération à Rillieux-la-Pape au nord de l'agglomération lyonnaise automatisé et mécanisé pour traiter 30 00 tonnes de déchets par an (15 tonnes heure) de matières issues des collectes sélectives.
Dix ans après les premières opérations de tri dans les communes, les centres de tri ont de nouveaux enjeux à respecter et notamment la réduction de l'ensemble de la filière (collecte et tri), instaurer une transparence dans la gestion de la chaîne complète du recyclage et sensibiliser et éduquer les habitants au geste de tri au quotidien.

Réactions4 réactions à cet article

 
tri nouvelle génération ?

concernant le dernier paragraphe de l'article, combien d'emplois sont créés par les centre de tri AUTOMATISE nouvelle génération?

le centre de tri de Nanterre ne va -t'il pas à terme être automatisé? les 90 emplois ne sont-ils pas seulement un argument d'avant projet pour permettre son acceptation par les élus et la population ?

bref, l'article ne m'inspire pas confiance sur l'intérêt d'ONYX pour l'emplois

lensu | 01 juillet 2004 à 13h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:tri nouvelle génération ?

Bonjour,

Je peux comprendre votre méfiance, mais tiens tout de même à vous rappeler que les sociétés cotées au CAC 40 sont dans l'obligation de fournir un rapport Développement Durable, ce qui est le cas de Veolia Environnement. Comme vous connaissez certainement les composantes de cette notion, vous comprendrez facilement que Onyx qui pèse lourd dans le groupe Veolia a tout intérêt à soigner l'aspect social de ses activités. De plus Veolia n'est pas spécialement connu pour des plans sociaux. Toutefois il convient surtout de vérifier cet ''engagement'' dans le futur...

Bien cordialement

Carine Seghier

Carine Seghier | 01 juillet 2004 à 21h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:tri nouvelle génération ?

Bonjour,
En effet les grands groupes sont tenus de publier un rapprot environnemental, néanmoins ils choisissent eux mêmes les indicateurs environnementaux qui figurent dans le rapport.
De plus l'aspect social du développement durable que Véolia propose dans ses réponses aux appels d'offres publics, repose uniquement sur une démarche commerciale globale, on sait pertinement que la réponse commerciale n'est pas le calque des conditions réeles d'exploitations.
Cordialement
Cédric

Cedric | 05 juillet 2005 à 14h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sans sujet

Pas de message

Anonyme | 19 mai 2006 à 09h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…